Belga - Louvain: ville et université s'insurgent contre un message sexiste pour une guindaille

Anonyme • 7 novembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN 06/11 17:09 (BELGA) 
Les responsables de l'université de Louvain (KU Leuven) et l'échevine louvaniste en charge des affaires estudiantines ont dénoncé mardi, dans un communiqué, un message sexiste utilisé par plusieurs cercles d'étudiants pour annoncer une fête prévue le 20 novembre dans la ville universitaire.

Dans ce message, les étudiants masculins sont notamment invités à sortir avec leurs collègues étudiantes qualifiées de "poulettes" et "gonzesses". La suite du texte évoque, en substance, le fait que les étudiants sont d'une tellement bonne composition qu'ils n'ont pas besoin "de mettre de pilules dans le verre d'une fille de pharma" ni "d'utiliser du chloroforme pour séduire les poulettes de chimie". Le message qualifie encore les étudiantes en agronomie de "jolies petites fermières qui n'ont pas besoin de ballot de paille pour avoir chaud".

Bien que les cercles estudiantins soulignent en bas du texte son caractère ludique et qu'ils n'ont aucune volonté d'offenser ni d'inciter à recourir à des procédés illégaux, le message n'a guère goûté aux autorités de l'Alma Mater et de la ville. Celles-ci considèrent qu'"un tel langage sexiste n'a pas sa place dans une société égalitaire et certainement pas dans une ville universitaire progressiste comme Louvain". Les autorités estiment également que "ce genre d'humour sexiste et dénigrant banalise des formes plus graves de sexisme et même les agressions sexuelles".

Des enquêtes ont montré que les hommes qui racontent des blagues sexistes sont jusqu'à cinq fois plus enclins à adopter d'autres -plus graves- comportements sexistes et agressifs envers les femmes, soulignent encore l'université et la ville.

Keywords:
SOCIETE / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 ECO fr Author: 908

ID: 96571912