Belga - Réforme de la formation des enseignants - Le projet de décret ne sera plus voté avant la fin de cette année

Anonyme • 14 novembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 13/11 17:29 (BELGA) 
Attendue de longue date, l'imposante réforme de la formation initiale des enseignants ne sera plus votée avant la fin de cette année au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, comme la majorité PS-cdH le souhaitait pourtant.

Déposé mi-octobre devant le Parlement, ce décret qui va porter de 3 à 4 années la formation de base des enseignants fait depuis lors l'objet d'un bras de fer parlementaire entre majorité et opposition.

Le mois dernier, cette dernière avait demandé à pouvoir auditionner préalablement une série d'experts, notamment sur les choix opérationnels de la réforme mais aussi sur son impact budgétaire encore incertain.

Opposition et majorité n'avaient toutefois pu se mettre d'accord sur une liste (limitée) d'experts à auditionner, PS et cdH craignant qu'une sélection trop longue ne freine trop l'adoption du texte.

En guise de compromis, il avait été décidé de procéder dans un premier temps à la seule audition de l'administrateur de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), Julien Nicaise, lequel a été entendu ce 13 novembre par les députés.

En fin d'audition mardi, l'opposition MR et Ecolo a sans surprise demandé à pouvoir procéder à de nouvelles auditions, mais les députés de la majorité PS-cdH s'y sont refusés, au grand dam de l'opposition bien sûr.

Après interruption de séance et conciliabules dans les couloirs du Parlement, MR et Ecolo ont alors annoncé le dépôt de 7 amendements au projet de décret, avec demande d'avis dans les trente jours au Conseil d'Etat, reportant ainsi à coup sûr tout vote sur le texte à 2019.

Interrogé par l'agence Belga sur l'initiative de l'opposition, le ministre porteur du projet, Jean-Claude Marcourt (PS), a dénoncé une "volonté manifeste de retarder l'aboutissement de ce dossier (...) qui est pourtant le résultat de la volonté de tous les acteurs du secteur", a-t-il rappelé.

"C'est vrai que j'aurais aimé que le texte soit adopté avant la fin de l'année, mais ce n'est pas fatal", a-t-il commenté, l'entrée en vigueur du décret ayant déjà été reportée à septembre 2020.

Lundi, l'opposition MR avait annoncé se retirer des négociations menées depuis juin avec la majorité PS-cdH sur la scission des pouvoirs régulateur et organisateur de la Fédération en matière d'enseignement, jetant ainsi une hypothèque sur l'aboutissement d'un des éléments centraux de la réforme de la gouvernance de l'école prévue par le Pacte d'excellence.

Keywords:
BRIEF / RéFORME DE LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / PARLFRA / GVTFRA / ENSEIGNEMENT / PARTIS / AGENDA / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 96707489