Belga - Présentation de l'outil pédagogique "Nous, les Belges/Eux, les colonisés" aux professeurs

Anonyme • 29 novembre 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 28/11 17:27 (BELGA) 
Une centaine de professeurs et animateurs ont assisté mercredi après-midi, de 14H00 à 16H00, au cinéma Palace à Bruxelles, à la séance pédagogique "La propagande au ralenti: Nous, les Belges/Eux, les colonisés", organisée par ZIN TV en collaboration avec la Cinémathèque.

Un livret a été distribué aux enseignants et aux travailleurs sociaux présents. Cet outil pédagogique a été réalisé par les historiens Anne Morelli et Elikia M'Bokolo sur base de rencontres avec des jeunes. Il regroupe des clés d'analyse pour faciliter le travail des enseignants et animateurs qui souhaiteraient aborder la question de la propagande coloniale av ec leurs élèves.

"C'est une méthode d'analyse des images pour comprendre leur impact sur nos représentations du monde et des autres", explique Sarah Bahja, animatrice et formatrice à ZIN TV. "On essaye de comprendre quelles sont les traces de cette propagande coloniale dans les images actuelles". Deux extraits de deux films issus de la propagande coloniale - "Congo, terre d'eaux vives" et "Ngiri" - ainsi que le documentaire "Les statues meurent aussi" ont été projetés et commentés. Bien que datant de la même période, le documentaire livrait déjà un point de vue anti-colonialiste.

Il s'agit du deuxième tome d'un cycle intitulé "La propagande au ralenti". Le premier était consacré à la propagande nazie et celle de l'Etat islamique.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / HISTOIRE / SOCIETE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 940

ID: 96986713