2019.01.14

Anonyme • 14 janvier 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'essentiel à retenir du Conseil de direction de ce lundi 14 janvier 2019 :
 

En affaires générales, budget et comptabilité :

  • Avis du Conseil de direction au sujet du projet d'arrêté du gouvernement de la Communauté française portant réforme de la carrière des membres du personnel des Services du Gouvernement de la Communauté française, du Conseil supérieur de l'Audiovisuel et des Organismes d'intérêt public qui relèvent du Comité de Secteur XVII :
    • Le projet examiné vise à renforcer l'attractivité de la carrière dans les services de la FWB en introduisant une forme de progression de carrière sous la forme d'une échelle barémique intermédiaire entre les rangs 10 et 12, en lien avec l'expertise ou l'expérience et sans dépendance avec l'exercice d'une fonction d'encadrement.
    • Le Conseil de direction salue l'objectif général de la réforme en projet et insiste sur la difficulté à garantir une carrière matériellement attractive sur le long terme, mais demande que le dispositif :
      • ne soit pas applicable uniquement aux agents statutaires comme le demandent les syndicats
      • ne force pas les organisations à faire appel au SELOR pour l'appliquer comme le demandent aussi les syndicats, mais garantisse l'autonomie de gestion des organismes tels que l'ARES, qui pourraient faire appel à d'autres procédures ou prestataires.
  • En matière de recrutement :
    • Stéphanie Bogaerts, nous rejoint le 21 janvier pour occuper le poste de secrétaire de direction pour la Direction de la coopération au développement.
    • Le poste à pourvoir à la Direction des études et des statistiques est en passe d'être attribué. L'entretien de sélection a eu lieu la semaine dernière et la confirmation de la personne sélectionnée est attendue sous peu.
    • La présélection des candidatures pour pourvoir aux postes de chargé de mission "promotion sociale" (remplacement de Catherine Ceuppens), secrétaire de direction (remplacement de Valentine Vraux) et de juriste "marché publics" (remplacement de Jonida  Shaljani) sont en cours (appel clôturé le 11 janvier).
    • Les candidatures au poste d'agent comptable et financier sont encore ouvertes jusqu'au 20 janvier prochain. 
    • Un entretien organisé à partir de la réserve de recrutement est programmé le 22 janvier pour pourvoir au remplacement d'Amélie Schnock durant son congé de maternité.
    • Enfin, en matière de stages :
      • Le stage de Mourad Ouahmed, débutera le 4 février prochain (Affaires générales et Communication).
      • On recherche à nouveau un ou une stagiaire pour travailler en soutien au département PRD-PFS de la Direction de la Coopération au développement, la personne pressentie ayant décroché un contrat de travail.
    • Et, pour rappel, Alpha Sow, sélectionné pour le remplacement de Déborah Piccoli (comptabilité, appui marché publics), prendra ses fonctions le 1er février 2019.

 

 

En communication et informatique :

  • Deux évènements à venir sont en cours d'organisation :
    • lundi 11 février 2019 : Journée de rencontre "Les carrières au féminin dans les STIM", organisée par le Comité femmes et sciences au sujet de la participation des femmes dans les filières STIM en collaboration avec le secrétariat du CFS. L'évènement aura lieu à Agoria, le programme est en voie de finalisation et l'invitation sera envoyée ce mardi 15 janvier.
    • jeudi 31 janvier 2019Get Together Lunch. Actuellement 178 personnes inscrites. L'évènement aura fort probablement lieu au 6e étage, dans l'espace que le propriétaire avait déjà mis à notre disposition l'an dernier (encore à confirmer). Une confirmation sera envoyée à toutes les personnes inscrites.

 

En coopération au développement :

  • Projets de recherche et de formation pour le développement : 70 propositions (pour une dizaine de "places" disponibles) ont été recueillies dans le cadre de l'appel à projets 2020. Ces préprojets entament désormais la première partie du processus de sélection. En cas de présélection, ils pourront faire l'objet d'une proposition de projet complète.
  • Budget :
    • La nécessité de fournir des tableaux budgétaires détaillés a été confirmée pour permettre la mise à jour de l'arrêté de subventionnement des activités de coopération au développement de l'ARES actant les budgets 2019 et 2020 (comprenant le report des coupes budgétaires de 2018 et 2019).
      • Une position concertée entre les membres de FIABEL a été élaborée pour définir la manière de remplir les tableaux selon de mêmes balises.
      • Les informations supplémentaires demandées le sont à titre indicatif et ne feront pas l'objet de contrôle. Il peut s'agir d'estimations.
    • Dans le cadre de la gestion en affaires courantes du Gouvernement fédéral, la DGD devrait libérer une première tranche de 25 % du budget 2019 pour l'ARES (plutôt que par "véritables" 12e provisoires). Une deuxième tranche de 25 % est annoncée pour le mois d'avril.
  • Évaluation d'impact : le rapport de l'Évaluateur spécial sur l'évaluabilité de la coopération académique qui a été présenté à l'ARES en décembre dernier doit désormais faire l'objet d'une réponse managériale pour le 31 janvier 2019.
  • Évaluations / certification : Le processus de certification de nos  systèmes d'évaluation annoncé pour le mois d'avril 2019 sera postposé.

     

En relations internationales :

  • Iran : le cabinet du ministre reçoit pochainement une délégation iranienne et a souhaité que l'ARES soit associée à cette rencontre. L'ARES s'assurera du fait que le cabinet envisage bien d'évoquer avec la délégation la situation des académiques emprisonnés dans le pays.

 

En Affaires académiques

  • Fusions UCLouvain - USL-B / ULB - IHECS : le dossier fera finalement l'objet d'un Conseil d'administration extraordinaire ce mardi 22 janvier 2019, après analyse juridique en interne et analyse par les différentes chambres thématiques durant cette semaine.

 

En études et statistiques :

  • Programme annuel de recherche "FWB" : le Conseil de direction a marqué son accord de principe pour inscrire l'ARES au programme annuel de recherche de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Centralisé par la Direction de la recherche du Ministère de la FWB, le programme inventorie notamment toutes les recherches que les différents acteurs envisagent de produire durant l'année.
  • e-paysage : le projet fait l'objet d'un importante séance d'information à l'attention des établissements ce mercredi 16 janvier. Beaucoup de monde à prévoir dans les locaux à cette occasion.

 

Au Service de l'administrateur :

  • Le prochain Conseil d'administration a lieu ce 22 janvier (séance exceptionnelle sur les fusions). Le suivant est programmé le 12 février 2019.

 

NB : Kevin Guillaume et Jacques Neirynck étaient tous deux partiellement excusés pour cette séance du Conseil de direction, qui a par ailleurs abordé les différents dossiers courants de manière plus succincte.

 

Bonne semaine à toutes et à tous.