Belga - Le réchauffement climatique perturbe la reproduction des oiseaux arctiques

Anonyme • 21 janvier 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

ANVERS 18/01 20:20 (BELGA) 
Certaines espèces d'oiseaux arctiques ne parviennent pas à s'adapter au réchauffement climatique, ce qui diminue l'espérance de vie de leurs jeunes, selon une étude réalisée par un chercheur néerlandais dont le travail est salué d'un prix décerné par l'université d'Anvers.

Thomas Lameris est un chercheur de l'Institut néerlandais (NIOZ) qui a étudié les conséquences du changement climatique sur des oiseaux migrateurs. Ses recherches se sont concentrées sur la bernache nonnette, une sorte d'oie qui hiverne en Europe du nord-ouest avant de migrer au printemps vers le Grand Nord pour y nicher.

Pour les besoins de la recherche, plusieurs bernaches ont été dotées de balises GPS, afin d'avoir une idée précise de leur itinéraire. "Les données montrent que les bernaches nonnettes n'ont en général pas changé le timing de leur migration printanière, nonobstant le réchauffement climatique", souligne Thomas Lameris. "Lors de printemps plus chauds, les bernaches accélèrent par contre leur vol vers les zones de reproduction arctiques où elles ont dès lors besoin de plus de temps pour reprendre des forces avant de pouvoir se reproduire."

La conséquence est que les animaux se reproduisent trop tard, ce qui nuit à leurs petits qui ne bénéficient pas du pic de nourriture pourtant essentiel à leur survie, c'est-à-dire la période où l'herbe dont ils se nourrissent présente les concentrations nécessaires en protéines. Tout cela fait que leur espérance de vie diminue.

Thomas Lameris se verra couronner samedi d'un prix ornithologique décerné tous les deux ans notamment par l'université d'Anvers et l'ONG environnementale Natuurpunt.

Keywords:
CLIMAT / SCIENCES / ANIMAUX / RECHERCHE / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: BAJ

ID: 97859168