Belga - L'Union wallonne des entreprises propose un heptathlon pour une "Wallonie qui gagne"

Anonyme • 22 janvier 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

WAVRE 22/01 16:56 (BELGA) 
L'Union wallonne des entreprises (UWE) propose un heptathlon 2024 de sept fois sept mesures pour une Wallonie qui gagne, a-t-elle fait savoir mardi, à Wavre, lors de la présentation du mémorandum qu'elle a élaboré dans la perspective des élections régionales de mai prochain. Le document aborde notamment l'enseignement, le climat social, la gouvernance, la digitalisation ou encore une économie bas-carbone. Il a été conçu comme un moyen de peser sur le programme des partis et sur la déclaration de politique régionale d'une future coalition.

Sept défis y sont définis comme prioritaires afin que l'économie wallonne réponde aux enjeux actuels et futurs. Chacun de ces chantier s est ensuite décliné en sept mesures à mettre en oeuvre.

Pour le premier, qui consiste à mettre les compétences en adéquation avec les besoins, l'UWE demande un enseignement d'excellence, la dynamisation des filières technologiques et scientifiques et la réduction des emplois vacants via notamment des efforts accrus du Forem.

Demandeurs d'un climat social apaisé, les patrons wallons estiment qu'il faut un consensus social et un accord sur une feuille de route socio-économique pour la Wallonie. Ils conviennent qu'il y a des choses à faire pour améliorer le pouvoir d'achat des bas salaires mais ne veulent pas que cela augmente les coûts pour les entreprises.

Ils suggèrent par exemple une diminution de la part d'impôt sur les personnes physiques qui revient à la Région pour certaines catégories de salariés. La demande d'une personnalité juridique pour les syndicats est également mentionnée pour "rendre les structures syndicales plus lisibles".

En ce qui concerne le défi du déploiement économique, l'UWE suggère notamment d'augmenter le budget wallon pour la recherche et développement de 100 millions d'euros à l'horizon 2024, soit près de 30% en plus qu'actuellement. La poursuite de la mise en oeuvre du plan Digital Wallonia et la nécessité d'un territoire wallon connecté (5G, fibre optique...) sont mentionnées dans le chapitre "Digitalisation et intelligence artificielle".

En matière de transition énergétique, l'UWE demande enfin une vision claire de la part de la Wallonie et une réflexion à propos du financement pour préserver la compétitivité des entreprises.

L'ensemble des défis est repris sur le site www.heptathlon2024.be.

Keywords:
ENTREPRISES / POLITIQUE / ELECTIONS / BRIEF / PATRONAT / SHORT

Metadata:
INT 3 ECO fr Author: COR 935

ID: 97923217