Belga - Jeudis pour le climat - Les étudiants liégeois vont élaborer un cahier de revendications

Anonyme • 24 janvier 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LIEGE 24/01 16:40 (BELGA) 
Les étudiants liégeois vont réaliser des cahiers d'actions à mettre en œuvre au sein de leurs établissements respectifs. Ils mettront ensuite le tout en commun en vue d'élaborer un cahier de revendications à remettre à la Ville, a indiqué jeudi Willy Demeyer, bourgmestre de Liège, à l'issue de sa rencontre avec une délégation d'étudiants.

En marge de la marche des jeunes pour le climat qui s'est déroulée ce jeudi à Bruxelles, un mouvement similaire s'est amorcé à Liège. Environ 1.500 étudiants, selon la police locale, se sont ainsi rassemblés face à l'hôtel de ville. Comme il s'était engagé à le f aire, le bourgmestre de Liège a reçu une dizaine d'entre eux, en compagnie de l'échevin de la Transition écologique, Gilles Foret.

Ces étudiants représentaient plusieurs établissements secondaires et certains de l'enseignement supérieur établis sur le territoire de la ville de Liège. Conscients qu'il s'impose de prendre des mesures pour la planète afin d'assurer un avenir meilleur, ils ont annoncé leur intention d'élaborer des cahiers d'actions à mettre en œuvre au sein de leurs établissements respectifs. Il s'agira ensuite de mettre le tout en commun afin de réaliser un cahier de revendications à destination des autorités liégeoises. Le bourgmestre et l'échevin se sont engagés à mettre sur pied des groupes de travail au niveau de la Ville. Ceux-ci seront chargés de r&eacute ;fléchir aux propositions des étudiants et d'envisager leur mise en œuvre en vue de les intégrer dans les politiques à mener en matière de transition écologique.

Parmi les thèmes abordés, il a notamment été question d'une vie festive plus responsable, notamment au niveau de l'utilisation de pailles et gobelets réutilisables, de la mobilité en faisant en sorte d'accroître et de sécuriser les pistes cyclables ou encore de la volonté de planter davantage d'arbres.

La manifestation s'est achevée peu après 14h00. Aucun incident n'a été constaté, selon la police de Liège.

Une nouvelle marche pour le climat est prévue dans la Cité ardente jeudi prochain, en fin de matinée. Le bourgmestre a précisé qu'il donnera son autorisation une fois que les formalités nécessaires auront été accomplies. On annonce déjà que les participants devraient être plus nombreux.

Keywords:
SOCIETE / JEUDIS POUR LE CLIMAT / BRIEF / ENSEIGNEMENT / ENVIRONNEMENT / COMMUNES / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 535

ID: 97970094