Belga - Jeudis pour le climat - Quelque 500 jeunes ont également manifesté à Anvers

Anonyme • 25 janvier 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

ANVERS 24/01 18:02 (BELGA) 
Environ 500 jeunes ont manifesté à Anvers pour réclamer des mesures politiques plus ambitieuses contre le réchauffement climatique. Le groupe, cinq fois plus important que la semaine dernière, a pu compter ce jeudi sur la présence d'étudiants venus soutenir les élèves du secondaire.

Les jeunes se sont rassemblés sur l'Operaplein, non loin de la gare, avant d'arpenter les rues d'Anvers jusqu'à la Groenplaats. Comme à Bruxelles, Liège ou encore Namur, ils scandaient "There is no planet B", "We want climate justice" ou encore "Don't break what you can't fix".

"Nous manifestons parce que nous voulons que la Ville s'engage à faire les efforts nécessaires pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C", affirme l'un des organisateurs de la marche, Warre Germis. "Peu importe la manière", estime-t-il.

Lors d'une première action, jeudi dernier, les jeunes avaient été reçus par les échevins de l'Environnement Tom Meeuws et de l'Enseignement Jinnih Beels. Les élèves espèrent poursuivre le dialogue. "Tant qu'il n'y aura pas de compromis, nous continuerons à descendre dans la rue", ajoute-t-il.

A Tirlemont, dans le Brabant flamand, une cinquantaine d'élèves ont également battu le pavé. Au terme de la mobilisation, la bourgmestre Katrien Partyka les a accueillis à l'Hôtel de Ville pour leur exposer les mesures prises en faveur du climat. Les élèves, eux, plaident notamment pour des transports publics meilleur marché, l'arrêt de l'exploitation des énergies fossiles et une meilleure qualité de l'air.

A Louvain, des élèves prévoient de manifester les jeudis 31 janvier et 7 février.

Keywords:
BRIEF / JEUDIS POUR LE CLIMAT / ENVIRONNEMENT / JEUNESSE / SOCIETE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: 360

ID: 97971591