Belga - Scission des pouvoirs régulateur et organisateur de l'enseignement - Le MR votera contre la proposition de décret de la majorité PS-cdH

Anonyme • 28 janvier 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 28/01 13:49 (BELGA) 
Le MR votera contre la proposition de décret de l'actuelle majorité PS-cdH en Fédération Wallonie-Bruxelles visant à scinder les pouvoirs régulateur et organisateur de la Fédération en matière d'enseignement, a annoncé lundi le président des libéraux, Olivier Chastel, dans un communiqué.

Cette scission, qui figure parmi les recommandations du Pacte pour un enseignement d'excellence, est l'une des clés de voûte de la vaste réforme programmée du pilotage des écoles. Elle nécessitait toutefois une majorité des deux tiers au Parlement pour être validée, et donc l'appui de l'opposition MR.

Le Conseil du Mouvement Réformateur a toutefois décidé lundi qu'il ne soutiendrait pas ce texte, bien qu'il soit en faveur d'une scission des pouvoirs régulateur et organisateur.

"Le système proposé reste trop lourd et trop politisé. De plus, un soutien à ce projet entraîne au moins symboliquement la validation du système des plans de pilotage qui vont entraîner une charge administrative supplémentaire pour les directions", a commenté Olivier Chastel.

Dans leur communiqué, les réformateurs rappellent qu'ils sont en outre favorables à ce que le pouvoir organisateur de l'enseignement technique et professionnel de l'enseignement officiel soit géré par les Régions. "Cela aurait pour conséquence de faire correspondre directement le contenu des apprentissages aux besoins des Régions en matière d'emploi. L'impulsion en matière d'enseignement technique et professionnel serait donc désormais initiée par les Régions qui connaissent bien le monde de l'entreprise et leurs besoins en matière d'emploi", expliquent-ils.

La scission des pouvoirs régulateur et organisateur de la Fédération vise pour rappel à ce que l'administration générale de l'enseignement (AGE) ne soit plus à la fois le régulateur/contrôleur de l'enseignement et en même temps l'organisateur de son propre réseau d'enseignement (dit WBE, ex-Etat), comme c'est le cas aujourd'hui.

Cette séparation est jugée d'autant plus nécessaire que la réforme programmée de la gouvernance du système scolaire s'appuiera à l'avenir sur des "contrats d'objectifs" négociés entre chaque direction d'écoles et la Fédération.

Dans cette logique de contractualisation, il est, de l'aveu général, impératif que les écoles du réseau de la Fédération ne soient plus directement liées à cette même Fédération.

Fruit d'un difficile compromis entre syndicats, parents et pouvoirs organisateurs de l'enseignement, le Pacte d'excellence a toujours été présenté comme un tout indissociable, fait de concessions réciproques entre les acteurs de l'école.

Si la scission entre pouvoirs organisateur et régulateur de la Fédération ne pouvait finalement se concrétiser, c'est alors tout l'édifice du Pacte qui pourrait s'écrouler, redoutent nombre d'observateurs.

Keywords:
BRIEF / SCISSION DES POUVOIRS RéGULATEUR ET ORGANISATEUR DE L'ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT / PARLFRA / PARTIS

Metadata:
INT 3 POL fr Author: QUJ

ID: 98035726