Belga - L'Université de Gand lance un projet de stations météo connectées

Anonyme • 28 janvier 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

ANVERS 28/01 14:28 (BELGA) 
L'Université de Gand (UGent) a lancé un projet citoyen de stations météorologiques connectées. D'ici la fin de l'année, les chercheurs espèrent disposer d'un réseau d'une cinquantaine de stations météo identiques, fonctionnant à l'énergie solaire et dont les capteurs pourront transmettre automatiquement les mesures grâce à la technologie Internet of Things (IoT). Les stations de ce projet Vlinder seront attribuées à des écoles de Flandre et de Bruxelles.

Une école de Turnhout (Heilig Grafschool) a déjà reçu un premier exemplaire lundi. L'instrument sera placé sur le campus même. "Nous voulons aussi disposer de telles stations près des rivières ou au milieu des dunes, par exemple, afin que nous puissions cerner l'impact du type d'environnement sur les mesures", explique le chercheur Steven Caluwaerts (UGent). "Ici, nous pourrons par exemple observer le phénomène de chaleur se dégageant d'un ensemble urbain. Comme les stations sont automatiques et n'ont pas besoin d'une liaison électrique, elles peuvent être installées partout et les écoles ne doivent pas s'y rendre en permanence."

Les stations mesureront la température, l'humidité de l'air, les précipitations et la vitesse du vent. Ces données seront envoyées sur un serveur central et pourront être consultées par l'Université et les écoles. Même les communes et les citoyens pourront en faire usage.

Le projet Vlinder est soutenu à 150.000 euros par le gouvernement flamand.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / METEO / SCIENCES / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: 360

ID: 98036710