Belga - Pacte d'excellence - Scission des pouvoirs organisateur et régulateur de l'officiel: trois renforcements (PS)

Anonyme • 6 février 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 06/02 11:30 (BELGA) 
Le PS s'est réjoui mercredi de l'accord intervenu la veille avec le MR pour débloquer la scission des pouvoirs organisateur et régulateur de l'enseignement officiel organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il voit dans ce volet essentiel du Pacte d'excellence un triple renforcement pour ce réseau WBE (Wallonie-Bruxelles Enseignement).

"C'est une garantie pour le déploiement à venir du réseau d'enseignement public", assure le président du parti, Elio Di Rupo, dans un communiqué.

L'accord conclu, qui passe par trois amendements que co-signeront le MR avec la majorité PS-cdH, confirme pour les socialistes le caractère public du réseau: le transfert du pouvoir organisateur du ministère vers un nouvel organisme public autonome ne pouvait conduire à une quelconque forme de privatisation, selon M. Di Rupo.

Autre élément positif à ses yeux: le financement préférentiel de WBE prévu dans les accords sur l'enseignement de 2001 dits de Saint-Boniface est prolongé pour vingt ans. Ce mécanisme avait pris fin le 31 décembre dernier. Le décret spécial qui sera adopté ce mercredi en plénière du parlement de la Fédération prolonge de vingt années le financement spécifique, ce qui représente un montant total de 400 millions d'euros au bénéfice des établissements, rappelle le PS.

Enfin, l'organe directeur de WBE veillera à transférer le personnel nécessaire à l'exercice de l'intégralité des missions du pouvoir organisateur, assure M. Di Rupo.

Parallèlement à l'adoption annoncée du décret spécial, le PS se réjouit de l'entrée en vigueur d'autres volets du Pacte d'excellence, à commencer par le renforcement du pilotage du système éducatif dans le cadre nouvelle gouvernance éducative.

Celle-ci permettra d'assigner des objectifs précis au système scolaire et aux écoles notamment en termes de qualité des apprentissages, d'accompagnement des élèves, de réduction du redoublement, de lutte contre les inégalités et d'amélioration de la mixité sociale, ajoute le PS.

 

Keywords:
BRIEF / PACTE D'EXCELLENCE / PARTIS / PARLFLRA / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: BPE

ID: 98216789