Belga - Les députés francophones approuvent l'autonomisation de l'enseignement organisé

Anonyme • 6 février 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 06/02 20:12 (BELGA) 
Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi le décret spécial rendant le pouvoir organisateur du réseau de l'enseignement organisé (WBE) autonome vis-à-vis du régulateur (l'administration générale de l'enseignement). Ce feu vert a été obtenu après plusieurs années de débats ponctués par une négociation de dernière minute qui a permis mardi de lever l'opposition du MR.

Ce découplage est l'une des clés de voûte de la réforme du pilotage des écoles prévue par le Pacte d'excellence.

Il vise non seulement à mettre l'ensemble des réseaux à égale distance du régulateur (la Fédération est actuellement juge et partie à l'égard de "l'officiel"), mais aussi à redynamiser WBE, dont le financement spécifique est prolongé de vingt ans.

Les acteurs du Pacte d'excellence ont mis la pression ces derniers jours pour éviter un échec, et notamment les milieux patronaux: l'Union wallonne des entreprises (UWE) et son pendant bruxellois le BECI veulent éviter que la querelle ne bloque la redynamisation espérée de WBE et l'essor des plans de pilotage, qui fixent des objectifs aux écoles et prévoient des évaluations.

Comme convenu, le MR, favorable à l'autonomisation mais réticent sur la manière proposée de l'exécuter, s'est abstenu sur la proposition de décret PS-cdH-DéFI, qui intègre trois revendications des réformateurs. Cette abstention était indispensable pour atteindre la majorité qualifiée (deux tiers).

Après deux tentatives infructueuses sur ce dossier, la ministre de l'Education Marie-Martine Schyns (cdH) s'est réjouie du vote. Elle a particulièrement remercié la cheffe de groupe PS Christiane Vienne d'avoir accepté de rencontrer des demandes du MR sur la question des transferts du personnel, ainsi que de DéFI et Ecolo sur la composition du Conseil WBE.

Elle a aussi remercié la cheffe de groupe MR Françoise Bertieaux, dont le parti était divisé sur le texte. "Décentralisation et renforcement de l'autonomie des chefs d'établissement et objectivation des besoins en personnels: cela n'a pas été facile, mais nous avons fini par nous entendre sur chacun de ces points."

"On aurait pu aller plus loin dans l'autonomie des établissements, retravailler la structure pour un réseau dynamisant, mais nous sommes apaisés sur les avancées obtenues", a résumé Mme Bertieaux.

Ecolo a notamment jugé que le texte n'allait pas assez loin dans la dépolitisation et la participation citoyenne, et regretté qu'il faudra attendre cinq années pour la réforme du Conseil WBE. Les Verts se sont abstenus.

Pour DéFI, Joëlle Maison a adressé une mise en garde: "ce n'est pas parce que l'on autonomise le réseau qu'il sera redynamisé". Son parti a approuvé le texte, mais la députée a appelé à des réformes plus approfondies pour un réseau selon elle en mal de ses infrastructures, de soutien à ses directeurs d'établissements, de motivation de ses équipes pédagogiques et d'attractivité pour ses élèves.

Keywords:
BRIEF / PARLFRA / GVTFRA / ENSEIGNEMENT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: BPE

ID: 98231191