Belga - Lancement d'"e-classe", la plateforme numérique multimédia pour les enseignants

Anonyme • 3 avril 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 03/04 15:00 (BELGA) 
Une plateforme numérique sur laquelle les enseignants peuvent trouver et enrichir des vidéos certifiées et du matériel pédagogique a été lancée mercredi par les ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Marie-Martine Schyns et Jean-Claude Marcourt.

Sur "e-classe.be", les enseignants peuvent, à partir d'un accès personnel sécurisé, rechercher par thèmes des reportages, interviews, extraits de JT et d'émissions de la RTBF ("Matière grise", "Les Niouzz", etc.). S'y ajouteront sous peu des contenus produits par ARTE. La bibliothèque numérique est en outre pourvue de fiches-outils de l'administration gén&eacute ;rale de l'Enseignement, d'exercices ou de leçons.

D'autres ressources ont été sélectionnées pour leur plus-value pédagogique par des experts d'universités et hautes écoles, dans le cadre d'un projet baptisé Consortiums.

Plus de 1.000 contenus sont déjà disponibles, pour la plupart numérisés par la Sonuma, la société chargée de la digitalisation des archives de la RTBF.

L'enseignant peut non seulement sélectionner ses vidéos souhaitées, mais aussi en découper des extraits, y ajouter des commentaires et des images propres, etc. Une autre fonctionnalité permet de créer des "cartes mentales", outil pédagogique souvent apprécié.

Dans une prochaine phase de développement, la plateforme permettra aussi aux enseignants de co-construire "e-classe", au bénéfice de tous ou en communauté. Un espace de signalement doit permettre de repérer tout contenu partagé inapproprié.

La plateforme est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone et ses contenus pourront être diffusés en streaming ou après téléchargement.

"Les enseignants disposeront ainsi de ressources validées, fiables et respectueuses du droit d'auteur", s'est réjouie Mme Schyns (cdH). Des ressources provenant de la cinémathèque pourraient également être intégrées, a ajouté M. Marcourt (PS). Il note que la formation à "e-classe" sera aussi intégrée à la formation initiale des enseignants.

Keywords:
BRIEF / MEDIA / GVTFRA / ENSEIGNEMENT / INTERNET / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: BPE

ID: 99318867