Belga - Une haute école d'Hasselt expérimente le début des cours plus tardif pour la réussite

Anonyme • 5 avril 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

HASSELT 05/04 14:34 (BELGA) 
Les journées de la formation en journalisme de la Hogeschool PXL à Hasselt débuteront une heure plus tard dès l'année académique prochaine. Les étudiants gagneront leurs classes ou auditoires à 9h30 au lieu de 8h30. L'objectif de l'expérience est de savoir si des élèves reposés obtiennent de meilleurs résultats.

Une heure de sommeil en plus permettra-t-elle une meilleure réussite des étudiants? La Hogeschool PXL espère pouvoir le dire en fin d'année académique prochaine. Diverses études ont en tout cas déjà démontré que les horaires scolaires traditionnels ne cadraient pas forcément avec le rythme de sommeil des jeunes. & quot;Les leçons débuteront plus tard, mais l'heure de fin restera identique", explique la directrice du département Media et Tourisme, Veerle Schuyten. "C'est possible en resserrant les cours, en évitant notamment des heures de fourche."

Une cause possible de l'endormissement des jeunes à l'école peut être le décalage de la sécrétion de la mélatonine, plus tardive à la puberté (le pic arrivant entre 2 et 4h du matin). Résultat? Les jeunes sont moins fatigués en soirée mais ont plus de mal à sortir du lit le matin. Le rythme circadien se stabilise une fois le développement terminé, entre 20 et 25 ans.

Keywords:
BRIEF / SOCIETE / JEUNESSE / SANTE / ENSEIGNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: PMI

ID: 99362207