Belga - Fédération Wallonie-Bruxelles - L'accord sectoriel 2019-2020 pour l'enseignement signé sans grand enthousiasme

Anonyme • 16 mai 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 15/05 18:06 (BELGA) 
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les partenaires sociaux de l'enseignement ont signé mercredi après-midi le projet d'accord sectoriel 2019-2020 pour l'enseignement.

Le protocole, qui prévoit une série de mesures d'ordre pécuniaire, engendrera une hausse de dépenses de près de 7 millions d'euros cette année, et de 25,5 millions d'euros par an dès 2020 à charge de la Fédération.

Il permettra notamment de revaloriser pour les personnels de l'enseignement la partie fixe de leur prime de fin d'année, ceci afin de l'aligner sur celle des autres agents de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette mesure coûtera 16,5 millions d'euros en vitesse de croisière.

Alors que le gouvernement fédéral a décidé de rallonger les carrières, le nouvel accord sectoriel maintient lui le mécanisme de fin de carrière pour les enseignants, appelé DPPR dans le jargon.

Les bourses de doctorants des universités seront aussi alignées sur celles des aspirants du FNRS pour un coût de 2 millions d'euros par an à partir de 2020.

L'accord contient aussi une mesure pour stabiliser les nouveaux enseignants durant leur première année. D'un coût de 7 millions d'euros en vitesse de croisière, elle doit éviter de voir les jeunes profs quitter le métier, et lutter ainsi contre la pénurie d'enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le protocole prévoit aussi la mise sur pied de toute une série de groupes de travail pour améliorer les conditions de travail et de rémunération d'une série de travailleurs du secteur. L'un d'eux devra d'ailleurs déterminer le nouveau barème salarial qui sera appliqué aux enseignants qui seront, à partir de 2020, tous formés en quatre ans minimum, contre trois aujourd'hui.

Outre les représentants du gouvernement, cet accord sectoriel 2019-2020 a été signé mercredi par les pouvoirs organisateurs de l'enseignement. Les syndicats des enseignants l'ont aussi approuvé, mais sans grand enthousiasme, une partie seulement de leurs revendications ayant été rencontrées.

Certains n'ont pas manqué de déplorer mercredi les mesures contenues dans des accords sectoriels antérieurs qui n'ont toujours pas été concrétisées à ce jour.

Comme annoncé lundi, les syndicats socialiste et chrétien représentant les personnels administratifs et ouvriers des écoles (PAPO) ont, eux, refusé signer le texte.

Négocié par le gouvernement PS-cdH sortant, ce nouvel accord sectoriel devra en grande partie être exécuté par l'exécutif communautaire qui sortira des urnes après les élections du 26 mai prochain.

Keywords:
BRIEF / FéDéRATION WALLONIE-BRUXELLES / ENSEIGNEMENT / GVTFRA / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: EDR

ID: 100114792