Belga - Des chercheurs misent sur les archives pour mieux appréhender la pollution des sols

Anonyme • 22 mai 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 22/05 16:27 (BELGA) 
Une équipe interuniversitaire va éplucher les archives historiques du quartier de Cureghem à Anderlecht et celles de La Louvière, dans le Hainaut, deux entités au riche passé industriel, afin de mieux cerner les potentielles sources de pollution des sols, a-t-on appris mercredi.

Métaux lourds, solvants, hydrocarbures, cyanures, ... les polluants qui contaminent le sol d'anciens sites industriels ne sont pas sans conséquences pour la santé, l'environnement et même l'économie.

A l'heure où les pouvoirs publics développent des politiques de réhabilitation des sites pollués, visant le redéploiement économique et la création de nouveaux espaces, "il n'existe aucun outil méthodologique permettant d'appréhender la problématique de la pollution des sols de façon globale et efficace", souligne l'asbl La Fonderie, intégrée au projet pilote.

En passant les archives à la loupe, les chercheurs, issus des universités de Liège, Namur, l'ULB, l'UCLouvain, et soutenus par La Fonderie et les Archives de l'Etat à Bruxelles, visent à identifier l'implantation historique et géographique des industries, et donc à mieux cerner les potentielles pollutions ou l'origine des pollutions avérées et leur diffusion souterraine.

La première phase de leurs travaux, qui débute jeudi, devrait durer entre neuf mois et un an. Elle doit servir à développer une méthodologie qui pourra ensuite être appliquée à l'échelon régional, puis européen dans une éventuelle troisième phase.

Le projet pilote est doté d'un subside de 60.000 euros, octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Keywords:
BRIEF / HISTOIRE / SANTE / ENSEIGNEMENT / COMMUNES / ENVIRONNEMENT / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: FMA

ID: 100249653