Belga - Élections 2019 - Les universités flamandes en appellent au politique pour pousser les formations en langues

Anonyme • 23 mai 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

BRUXELLES 23/05 13:47 (BELGA) 
La Flandre s'inquiète des connaissances linguistiques de ses jeunes, à la suite de récentes études qui ont observé un recul à ce niveau et du constat que le nombre d'étudiants en langue dans le supérieur a chuté de 23% en 5 ans. Des professeurs des départements langues de quatre universités de Flandre et de Bruxelles (KULeuven, UGent, UAntwerpen et VUB) appellent en conséquence à ce que le prochain gouvernement flamand mette sur pied un "plan d'action" spécifique pour y remédier, communique mercredi l'université libre néerlandophone de Bruxelles (VUB).

Selon ces professeurs, un tel plan d'action doit prévoir une campagne de promotion pour l'étude des langues, aussi bien le néerlandais que les langues étrangères, ainsi que davantage de moyens pour la formation continuée des enseignants. Le constat est qu'une connaissance approfondie du néerlandais est hautement valorisée, et nécessaire, sur le marché de l'emploi, et que la connaissance d'autres langues est un atout évident dans un contexte de diversité accrue et d'échanges internationaux.

Les conséquences de la baisse du nombre de jeunes choisissant d'étudier les langues à l'université sont bien concrètes, pointent les départements concernés dans ce communiqué daté de mercredi: "Professeur de français fait désormais partie des métiers officiellement en pénurie, et cela pourrait être le cas à l'avenir pour les professeurs de néerlandais, d'anglais, d'allemand et de langues classiques."

Keywords:
ENSEIGNEMENT / ÉLECTIONS 2019 / COMMUNAUTES / ELECTIONS / JEUNESSE / LANGUES / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: PLE

ID: 100268726