Belga - La voiture solaire 'BluePoint' d'étudiants louvanistes en route pour l'Australie

Anonyme • 22 août 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN 22/08 17:56 (BELGA) 
La voiture solaire 'Blue Point', développée par 19 étudiants ingénieurs de la KU Leuven, est en route, ou plutôt en vol, vers l'Australie, en vue du départ du 'Bridgestone World Solar Challenge', le championnat du monde officieux des voitures solaires, le 13 octobre prochain.

Les étudiants, qui ont travaillé pendant un an sur le bolide, peuvent se targuer d'avoir conçu la voiture solaire la plus aérodynamique du pays. Pour limiter la résistance à l'air, cette nouvelle version est plus petite que la précédente. Le panneau solaire a par contre conservé la même superficie de 2,6 m2. Un panneau que les étudiants ont développé eux-mêmes pour la premiè re fois. Pour parcourir les quelque 3.000 km de la course à travers l'Australie, la consommation de la voiture sera équivalente à seulement sept litres de diesel.

C'est la huitième participation de l'équipe louvaniste à cette course, qui part de la ville de Darwin, au nord, pour rallier quelques jours plus tard Adélaïde, dans le sud de l'Australie. En 2017, les étudiants de la KU Leuven avaient atteint la troisième place dans leur catégorie. Cette année, ils visent résolument la victoire.

Au total, un nombre record de 53 équipes sont inscrites pour la course, réparties dans diverses catégories.

Le transport des voitures par les airs est une affaire particulièrement délicate en raison de la fragilité des panneaux solaires et d'autres pièces.

Keywords:
AUTOMOBILE / EVENEMENTS / ENSEIGNEMENT / AUSTRALIE / AGENDA / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: BAJ

ID: 101917405