Belga - Le couvent des Visitandines, désormais bibliothèque et espace muséal de l'UMons

Anonyme • 11 septembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

MONS 11/09 15:29 (BELGA)
Les investissements en infrastructure se poursuivent à l'UMons. Les instances universitaires ont annoncé mercredi la finalisation de la transformation du cloître et de la chapelle des sœurs visitandines en bibliothèque et espace muséal. On procédera bientôt aussi au lancement des travaux du nouveau bâtiment de la faculté d'Architecture et d'Urbanisme dans le centre de Mons.

Près de 30 millions d'euros ont été dégagés ces dernières années par l'UMons pour réaliser une importante série de chantiers en ville. Deux infrastructures ont ainsi été inaugurées en 2018, le bâtiment "Da Vinci" sur la Plaine de Nimy dont le budget avait été de 4 millions d'euros, et le "N°22 Place du Parc" qui centralise les services aux étudiants et qui avait coûté 8 millions d'euros.

L'année académique 2019-2020 sera marquée par la finalisation du chantier de transformation du cloître du couvent des sœurs Visitandines du XVIIe siècle, le "23 Place du Parc", en bibliothèque universitaire et de la chapelle en un espace muséal qui comprendra une zone d'exposition, un espace de conférence et un autre pour des ateliers. C'est dans ce lieu que la nouvelle structure "MuMons" prendra ses quartiers en 2020. Le nouveau concept rassemble l'expertise de SciTech2, d'UMons Culture et de l'asbl Extension. Il a pour objectif de donner à chacun les clés pour comprendre le monde. La superficie totale du "23 Place du Parc" est de 4.500 m2. Le budget des travaux est de 12 millio ns d'euros tvac hors honoraires d'architectes.

L'autre projet d'infrastructure annoncé mercredi est le lancement des travaux du futur bâtiment de 3.000 m2 de la faculté d'Architecture et d'Urbanisme à la rue d'Havré dans le centre de Mons. Le début des travaux est prévu au plus tôt pour le début de la rentrée 2020-2021 avec une finalisation en 2022-2023. Le montant des travaux annoncé est de 6.600.000 euros htva et hors honoraires d'architectes (10 %).

Une nouvelle cité universitaire de 350 logements étudiants a également été annoncée à la Plaine de Nimy, sur base d'un partenariat public-privé. "Le site comprendra aussi des lieux culturels, un terrain de football, une piste d'athlétisme et un accès au Grand-Large", a indiqué Philippe Dubois, recteur de l'UMons. "Les logements seront accessibles aux étudiants de l'UMons et la Haute école du campus". L'UMons propose actuellement quelque 800 kots à des prix allant de 280 à 350 euros/mois. Les instances universitaires ont également annoncé un deuxième projet de 500 logements en plus dans une seconde phase. "Ces logements comporteront au ssi des logements-tremplins pour les jeunes diplômés, ce qui permettra d'éviter l'effet-ghetto d'une cité universitaire", a précisé Philippe Dubois. "Il faudra aussi dans le futur de nouveaux amphithéâtres de 250 à 350 places pour les cours. Un horaire unique a été instauré pour cette année académique sur tous nos sites, y compris, Charleroi, ce qui va nous permettre d'analyser les disponibilités en termes de places dans les amphis actuels".

Keywords:
DIVERS / HAINAUT / ENSEIGNEMENT / #UNIVERSITE / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 845

ID: 102282729