Belga - Trois docteurs honoris causa à l'UMons sous le signe du développement durable

Anonyme • 14 octobre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

MONS 10/10 19:55 (BELGA)
L'Université de Mons a remis jeudi, dans le cadre de la cérémonie de rentrée académique, les insignes de docteurs honoris causa à Nicolas Hulot, Nicholas Stern et Greta Thunberg. Tous trois s'inscrivent dans une démarche de conscientisation au développement durable.

Trois personnalités ont été honorées jeudi par les instances académiques de l'UMons dans le cadre de la cérémonie solennelle de rentrée académique 2019-2020 qui s'est tenue au Théâtre Royal de Mons. La réception était mise sous le signe du 10e anniversaire de la création de l'UMons, issue de la fusion opérée en 2009 entre l'Université de Mons-Hainaut et l a Faculté Polytechnique de Mons.

Les instances de l'université ont remis, à cette occasion, les diplômes et insignes de docteurs honoris causa à trois personnalités internationales qui contribuent à la conscientisation au développement durable: le journaliste et écologiste français Nicolas Hulot, l'économiste britannique et expert en matière de problématique climatique dans l'économie, le professeur Nicholas Stern, et l'étudiante suédoise de 16 ans et activiste climatique Greta Thunberg.

Cette dernière, absente jeudi à Mons, est intervenue dans une vidéo dans laquelle elle a remercié l'UMons de l'avoir honorée comme docteur honoris causa. "Ce que l'UMons a vu en Greta Thunberg, c'est l'espoir qu'elle inspire à quantité de jeunes de tous les pays. Notre conseil académique, en la choisissant, a reconnu son rôle d'ambassadrice de la conscience", a souligné dans son discours inaugural Philippe Dubois, recteur de l'Umons.

"Je suis très optimiste sur ce que nous pouvons faire mais je suis très pessimiste sur ce que nous ferons vraiment", a pour sa part déclaré Nicholas Stern. "Nous pouvons faire beaucoup, mais le temps presse. Il faut comprendre l'urgence, le fait que nous sommes tout près du point critique. Notre économie va probablement doubler dans les 20 ans mais nous allons aussi devoir réduire dans le même temps nos émissions de CO2 de 40%."

Le journaliste français Nicolas Hulot a, pour sa part, évoqué son combat pour la planète. "Le combat que je mène est le plus beau des combats, car c'est le combat pour le respect de la vie, pour conserver l'homme et son caractère unique. Il faut faire en sorte de ne pas sacrifier l'avenir au présent", a-t-il appelé. "Je pense que notre technologie a dépassé notre humanité et, en réalité, nous devons encore devenir humains. Nous devons renouer avec des valeurs en ce 21e siècle: l'humilité, la sobriété et le sens des limites, la diversité qui est seule féconde, et la solidarité, là où économie et écologie se rejoignent."

Keywords:
BRIEF / HAINAUT / ENVIRONNEMENT / ENSEIGNEMENT / PERSONNALITES / CLIMAT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 845

ID: 102870815