Belga - Visite d'Etat au Grand-Duché - Une vingtaine d'accords signés jeudi dans le cadre de la visite d'Etat au Grand-Duché

Anonyme • 17 octobre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LUXEMBOURG 17/10 16:52 (BELGA)
Une vingtaine d'accords académiques et économiques ont été signés, jeudi, à la Chambre de Commerce de Luxembourg en marge du dernier jour de la visite d'Etat des souverains belges au Grand-Duché.

On en retiendra, notamment, l'accord conclu entre la société néo-louvaniste Altissia, spécialisée dans les cours de langues en ligne, et l'Institut National des Langues de Luxembourg prévoyant le co-développement d'un outil numérique d'évaluation de niveau en luxembourgeois afin de soutenir le rayonnement de cette langue au Grand-Duché et dans les pays limitrophes.

La société Boma, qui fournit depuis plus de 45 ans du matériel et des machines de nettoyage, a quant à elle signé un partenariat avec la firme de nettoyage luxembourgeoise Innoclean tandis que l'entreprise belge de chassis Hanin s'est alliée avec la société luxembourgeoise Ost-Fenster pour concevoir un modèle de châssis bois-alu mouluré.

Dans le domaine académique, le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO) et le Fonds de la Recherche scientifique (F.R.S-FNRS) ont prolongé leurs accords bilatéraux respectifs avec le Fonds national de la Recherche du Luxembourg (FNR) afin de de consolider la collaboration entre chercheurs belges et luxembourgeois dans le domaine de la recherche fondamentale.

Parallèlement, la Haute École Robert Schuman (HERS), un établissement d'enseignement supérieur en Province de Luxembourg, a signé un accord de collaboration avec l'Université de Luxembourg et l'Université de Liège dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Initiée par l'Université de Luxembourg et la HERS il y a plus d'un an, cette collaboration porte sur la formation des futurs enseignants de chaque côté de la frontière.

Quant à l'ULB, elle a renouvelé le partenariat stratégique établi avec le centre hospitalier de Luxembour, permettant de forger des synergies transfrontalières efficientes entre les structures académiques et les différents hôpitaux dans le but d'optimiser l'enseignement de la médecine, de promouvoir la recherche et de déployer une offre médicale d'excellence au niveau du Benelux.

Enseignement toujours: le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et l'Université de Liège ont signé un protocole d'accord scellant une collaboration de recherche pour une période de cinq années, visant à poursuivre le développement, largement engagé, d'une véritable stratégie partenariale à forte valeur ajoutée sur des thématiques et des problématiques d'intérêt commun. L'ULiège s'est par ailleurs entendue avec l'intercommunale Idelux, le Luxembourg Institute of Science and Technology et la Luxembourg Space Agency pour le développement d'un programme de sensibilisation et la mise en place de formations de courte durée concernant l'explo itation et la valorisation des données émanant du secteur aérospatial et de l'observation de la Terre.

Enfin, l'asbl belge ValBiom et l'entreprise luxembourgeoise RMS.lu ont décidé d'unir leurs forces pour promouvoir la culture du miscanthus, une méthode agricole innovante contribuant à la préservation des sols et de la ressource en eau.

D'environnement, il en a également été question au centre Biodiversum où le couple royal s'est rendu après avoir assisté à la signature des différents accords. La journée des souverains - la troisième et dernière de leur visite d'Etat au Grand-Duché - s'est poursuivie par une balade en bateau sur la Moselle à partir de Schengen puis par une visite dans un centre viti-vinicole. Le couple royal a ensuite pris congé de la famille grand-ducale avant de reprendre, en fin d'après-midi, le train en direction de Bruxelles.

Keywords:
BELGIQUE / VISITE D'ETAT AU GRAND-DUCHé / LUXEMBOURG / PALAIS / ENTREPRISES

Metadata:
EXT 3 POL fr Author: THA

ID: 103006177