Belga - Mouvement de contestation à Hong Kong - L'université de Louvain rappelle ses étudiants présents à Hong Kong

Anonyme • 14 novembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

LOUVAIN 14/11 15:10 (BELGA)


La KU Leuven a décidé de rappeler ses 17 étudiants inscrits dans des universités à Hong Kong en raison des tensions dans ce territoire autonome du sud de la Chine, a indiqué jeudi l'université d Louvain, confirmant une information de VTM Nieuws.

"Nous suivons de près la situation à Hong Kong depuis un certain temps et nous avons désormais pris cette décision car les universités dans lesquelles ces étudiants sont inscrits ont suspendu leurs cours en raison de la situation dans le pays", ajoute l'université. "Toutefois, rien n'indique que les étudiants sont en danger."

L'université n'est pas encore en mesure de préciser quand ces étudiants rentreront en Belgique. "Nous sommes en contact avec eux pour les aider et les guider pour leur retour. Une fois qu'ils seront rentrés à Louvain, nous les aiderons également dans la poursuite de leurs études et de leurs examens."

Les Affaires étrangères ont par ailleurs modifié leurs conseils de voyage pour Hong Kong jeudi. "Il est possible de voyager à Hong Kong, mais une vigilance accrue est conseillée", peut-on lire sur le site internet du ministère. Il fait part de manifestations et d'affrontements violents entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours. "Les visiteurs étrangers ne sont pas visés par les manifestants, mais il est conseillé de se tenir à l'écart de toutes les manifestations", poursuivent les Affaires étrangères.

L'avis ajoute que la plupart des universités et écoles supérieures ont suspendu leurs activités jusqu'à la fin de l'année. Les étudiants belges actuellement à Hong Kong sont invités à revenir en Belgique "au plus tôt" et ceux qui ont prévu d'y étudier pendant le premier semestre 2020 sont conviés à postposer leur voyage et à suivre la situation.