Belga - Le plus petit personnage animé du monde est conçu avec des chercheurs de l'ULB

Anonyme • 25 novembre 2019
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'équipe de l'école polytechnique de Bruxelles (TIPs) a participé à la réalisation de "Stardust Odyssey", un court-métrage d'animation en stop-motion tourné à l'échelle microscopique. Le film présente le plus petit personnage en volume jamais animé en stop-motion, haut de 0,3 millimètres.

Ce film est le fruit de la collaboration entre la maison de production Darrowan Prod, l'Université de Franche-Comté et l'Université libre de Bruxelles et constitue un exploit validé le 13 novembre dernier par le Guinness World Records. Le précédent record était jusqu'alors détenu par la société Nokia, avec une figurine de 10 mm de haut.

À cette échelle, il est impossible d'avoir une marionnette articulée. De ce fait, plusieurs centaines de figurines microscopiques ont été nécessaires pour décomposer les mouvements du personnage et lui donner vie. Elles ont été imprimées avec une imprimante 3D au sein de l'Université libre de Bruxelles.

Pour filmer image par image ces minuscules figurines, le réalisateur a dû recourir à un microscope électronique à balayage utilisé à Besançon au sein de l'Institut FEMTO-ST (CNRS, UFC, ENSMM, UTBM) de l'Université de Franche-Comté.

Avec "Stardust Odyssey", le réalisateur Tibo Pinsard a souhaité rendre hommage à David Bowie qu'il considère comme un "artiste polymorphe qui n'a jamais cessé de chercher et d'innover durant toute son existence."