Belga - Des radars et des avions moins givrés grâce à une technologie développée à l'ULB

Anonyme • 9 décembre 2019
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BRUXELLES 09/12 16:15 (BELGA)
Une technologie mise au point par les chercheurs de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles (ULB) va permettre de garder les radars de la Marine belge, mais aussi les ailes et le fuselage des avions de ligne à l'abri du givre.

"A la demande de l'OTAN, nous avions travaillé sur un système antigivre pour les radars qui équipent les bateaux", explique Carlo Iorio, chercheur au MRC (Microgravity Research Center) de l'Université Libre de Bruxelles. "En collaboration avec la Marine belge, nous avons donc développé un système de détection de formation et de contrôle de la glace sur ces structures. Notre système a été testé avec succès, en situation réelle, dans le nord de l'A tlantique, lors d'une campagne de terrain, en 2018."

Ce savoir-faire développé à Bruxelles n'a pas échappé à l'avionneur Airbus. Dans le cadre d'un projet de recherche industriel en lien avec le programme "graphène" de la Commission (Graphene Flagship), Airbus a retenu la technologie développée à Bruxelles pour la tester sur des avions, la glace étant leur ennemie, rappelait ce lundi les partenaires du programme Graphene Flagship. La formation de glace sur les ailes et le fuselage de l'avion l'alourdit, mais surtout change son aérodynamisme, ce qui peut être dangereux. C'est pour cela qu'avant chaque décollage, en hiver, quand les conditions météorologiques sont mauvaises, les avions passent par une phase de dég ivrage (de-icing).

En développant une nouvelle technologie basée sur le graphène, Airbus et ses partenaires du projet GICE (Graphene based ice protection system) tentent de mettre au point une alternative à cette pratique de dégivrage "à l'ancienne".

Keywords:
BXLCAP / ENSEIGNEMENT / RECHERCHE / AERONAUTIQUE / ENTREPRISES / SHORT

Metadata:
INT 3 GEN fr Author: COR 980

ID: 103984351