Belga - Enseignement officiel - Julien Nicaise devrait diriger le réseau WBE

Anonyme • 28 janvier 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'administrateur actuel de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES), Julien Nicaise, devrait diriger d'ici le printemps prochain le réseau d'enseignement officiel Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE).

A la direction de l'ARES depuis 2014, ancien chef de cabinet-adjoint du ministre Jean-Claude Marcourt, M. Nicaise a été retenu par un jury d'experts indépendants désignés par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles comme le meilleur candidat pour ce poste, a-t-on appris lundi à bonne source.

Il était en compétition avec deux autres candidats étiquetés socialistes tout comme lui, à savoir Grégor Chapelle, le directeur général d'Actiris, et Annick Bratun, préfète coordonnatrice de zone chez Wallonie Bruxelles Enseignement.

Le classement du jury indépendant sera officiellement évoqué la semaine prochaine en Bureau du Parlement, puis voté par la plénière, avant d'être soumis au gouvernement qui désignera alors officiellement le nouvel administrateur général.

M. Nicaise devrait selon toute vraisemblance prendre ses fonctions dès mars ou avril prochain déjà.

Désormais autonomisé, le réseau WBE regroupe depuis 2019 tous les établissements relevant de l'ancien réseau d'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ex-Etat), soit quelque 150.000 élèves et 25.000 enseignants.

L'été dernier, Renaud Witmeur, le patron de la Sogepa, avait été retenu pour diriger ce réseau à l'issue d'une première procédure de sélection.

Celui-ci avait toutefois retiré sa candidature en octobre dernier, le gouvernement de la Fédération n'ayant pas accédé à ses prétentions salariales.

Le départ prochain de M. Nicaise vers WBE ouvrira logiquement la procédure pour sa propre succession à la direction de l'ARES.