Belga - La police instaure des délibérations à l'issue de son examen d'entrée

Anonyme • 12 février 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

Un nouvel arrêté royal met en place un système de délibérations à l'issue de l'examen d'entrée à l'école de police, écrivaient mercredi les journaux de Mediahuis. La mesure a un effet rétroactif au 1er octobre 2019.

Jusqu'à présent, le système était assez rigide: seuls les candidats ayant obtenu la note de 12/20 au moins à chaque partie d'une formation d'un an étaient admis à l'école de police. Un 11/20 signifiait donc l'impossibilité d'être sélectionné.

"Les ajustements doivent garantir que les candidats disposant d'un potentiel suffisant peuvent être délibérés", explique le porte-parole du ministre démissionnaire de l'Intérieur, Pieter De Crem (CD&V).

La police est confrontée à une importante pénurie de personnel, des milliers de fonctions n'étant pas remplies. Mais le taux de réussite aux écoles de police est très élevé. Selon le porte-parole, les nouvelles règles ne vont pas changer grand-chose à la pénurie. "Cela peut entraîner un bénéfice d'un pour cent", estime-t-il. "Le but est de traiter les candidats de la même manière que les étudiants en hautes écoles ou à l'université. Eux ont droit après chaque session d'examen à une délibération."

 

Disclaimer: Belga diffuse quotidiennement des dépêches reprenant des informations provenant d'autres médias. Ces dépêches sont identifiables par le mot-clé PRESS. Belga ne peut toutefois pas être tenu pour responsable de ces informations fournies par d'autres médias. Merci aux rédactions qui les utiliseraient de toujours citer la source exacte des informations relayées par Belga.