Belga - Le Festival du film international Eau et Climat de l'UCLouvain débutera le 17 février

Anonyme • 13 février 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) organisera le Festival du film international Eau et Climat (Fifec) du 17 au 20 février, en collaboration avec l'ASBL Eau et Climat. L'événement proposera durant quatre jour des projections de documentaires au Cinéscope de Louvain-la-Neuve, mais aussi des débats et des rencontres avec des experts pour évoquer les recherches dans ces domaines. Pour cette édition 2020, des thèmes en lien avec l'actualité seront abordés comme le tourisme de masse, la financiarisation de l'eau ou les incendies de grande ampleur.

Un des objectifs de ce festival créé en 2014 est de vulgariser les recherches de l'UCLouvain en lien avec ces questions de l'eau et du climat, et d e présenter les solutions envisagées par les experts qui planchent sur les défis du changement climatique.

Des documentaires venant du monde entier ont été sélectionnés et seront commenté par les experts de l'institution. "Le Fifec est une opportunité pour l'UCLouvain de participer au débat public et d'influer sur les grands défis environnementaux", résument les responsables.

Pour cette septième édition, le film Dark Water sera présenté en avant-première lors de la soirée d'ouverture. Il évoque, via une fiction, les conséquences de certaines pollutions chimiques. Au programme également, le film Megafire, qui enquête sur les incendies de grande ampleur qui se multiplient sur tous les continents. Le documentaire Lords of Water évoquera quant à lui les mécanismes de financiarisation de l'eau, tandis que les conséquences environnementales du tourisme de masse seront abordées dans deux autres productions