Belga - Coronavirus - Aucune mesure générale d'annulation de voyage scolaire envisagée à ce stade (Désir)

Anonyme • 27 février 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

Aucune mesure générale d'annulation de voyage scolaire n'est envisagée à ce stade, a indiqué mercredi la ministre de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, à propos de la diffusion du coronavirus. La ministre invite toutefois à la prudence si un tel déplacement est prévu dans une zone où de nombreux cas ont été recensés, en particulier si des restrictions ont été adoptées par les autorités locales, par exemple dans les onze municipalités italiennes visées par une mesure de cordon sanitaire.

Alors que les cours reprennent le 2 mars, le cabinet de la ministre s'est mis en contact avec ses homologues des Affair es étrangères et de la Santé publique afin d'adopter une position conforme aux recommandations des autorités compétences.

"Pour ce qui concerne les voyages, le SPF Affaires étrangères ne préconise pas l'annulation des déplacements dans les pays où des cas de Covid-19 ont été décelés. Aucune mesure générale d'annulation n'est donc envisagée à ce stade", souligne la ministre.

Les pouvoirs organisateurs des écoles sont invités à prendre connaissance des avis de voyages et des recommandations des Affaires étrangères.

"Chaque pouvoir organisateur est habilité à prendre attitude sur base de ces informations", précise la ministre.

Dans l'état actuel des choses, les réseaux scolaires suivent avec attention la situation mais aucune mesure particulière n'est annoncée, a-t-on appris auprès de Wallonie-Bruxelles Enseignement, du Secrétariat général de l'enseignement catholique (Segec) et du Conseil des Pouvoirs organisateurs de l'Enseignement officiel neutre subventionné (CPEONS).

La ministre rappelle quelques recommandations du SPF Santé en vue de la rentrée scolaire, notamment celle-ci: si un enfant ou un membre de l'équipe éducative tombe malade dans les 14 jours suivant son retour de voyage ou une exposition au virus, il est tenu de rester à la maison, contacter le médecin de famille par téléphone et mentionner les antécédents de voyage et les symptômes de l'enfant. Le médecin de famille pourra évaluer la situation et prendre les mesures appropriées.