Belga - Révision du décret inscription - Caroline Désir vise l'adoption d'une note d'orientation en gouvernement le mois prochain

Anonyme • 3 mars 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

Annonce phare de l'accord de majorité bouclé par l'arc-en-ciel en septembre dernier, la révision du controversé décret régissant les inscriptions en première année du secondaire dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles progresse, a indiqué mardi la ministre de l'Education, Caroline Désir (PS).

Interrogée en commission du Parlement par la député Sybille Decoster-Bauchau (MR) sur l'avancement de ce chantier, Mme Désir a indiqué que de premiers contacts informels s'étaient déjà tenus au sein du gouvernement. Un groupe de travail formé par le gouvernement pour préparer la réforme s'est par ailleurs lui aussi réuni à plusieu rs reprises.

Cette réflexion devrait aboutir dès le mois d'avril prochain sur l'adoption, en gouvernement, d'une "note d'orientation", première étape du processus devant mener à la rédaction d'un avant-projet de décret

Mme Désir a par ailleurs confirmé qu'elle ambitionnait toujours de voir les nouvelles règles s'appliquer pour l'année scolaire 2021-2022. "Je ferais mon maximum pour respecter cette échéance, mais il y a encore beaucoup d'étapes nécessaires...", a-t-elle averti.

La période d'inscriptions commençant traditionnellement dès février, il reste en conséquence moins de douze mois pour rédiger le décret, le soumettre à concertation des parties prenantes, et le faire finalement voter par les députés en commission et en séance plénière, soit un délai extrêmement court pour un décret de cette envergure.

Appliqué depuis dix ans, le décret inscription a pour objectif de rendre la procédure d'inscription dans le secondaire plus transparente. Il vise aussi promouvoir une certaine mixité sociale dans les écoles.

Lorsqu'une école reçoit plus de demandes d'inscription qu'elle ne peut en accueillir, les places disponibles sont alors attribuées en fonction d'une série de critères, géographiques notamment.

Décrié par les associations de parents, modifié déjà à plusieurs reprises, le décret se dirige vers sa quatrième mouture depuis son adoption.

Devant les députés, Mme Désir a répété mardi que certains principes de la procédure actuelle seraient toutefois préservés, comme la période commune d'inscription, le recours à un formulaire unique d'inscription (FUI), ainsi que les priorités d'inscription pour les fratries, les enfants d'enseignants, ou encore les élèves à indice socio-économique faible (ISEF).