Belga - L'université de Gand organise un prestigieux concours international de plaidoirie

Anonyme • 5 mars 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

L'université de Gand (UGent) organise ce week-end la finale régionale du prestigieux concours de plaidoirie du European Law Moot Court (ELMC), l'un des plus grands concours de plaidoirie au monde. Douze universités du monde entier sont invitées et traiteront de sujets délicats tels que l'abattage rituel, le Brexit et le changement d'heure bi-annuel. Les étudiants plaideront en anglais ainsi qu'en français.

Chaque année, une centaine d'universités participent à l'ELMC, un concours lors duquel s'affrontent les meilleurs juristes de demain. Après un premier tour d'épreuves écrites, 48 équipes se qualifieront pour la suite de la compétition composée de quatre finales région ales. Il y a douze équipes par finale. La meilleure équipe de chaque finale se rendra à la Cour de justice de l'Union européenne à Luxembourg.

C'est à l'occasion de la première participation au concours de l'UGent il y a trois ans que la juriste Yasmina El Kaddouri a plaidé pour l'équipe de Gand lors des finales régionales. Elle a depuis entamé un stage dans le cabinet de l'avocat réputé Walter Van Steenbrugge.

Cette année encore, l'équipe de Gand s'est qualifiée pour les finales régionales. L'équipe de Anaïs Renard s'est classée deuxième lors de la finale à Leyde.