Belga - Coronavirus - Premier cas de coronavirus au sein de l'UCLouvain

Anonyme • 9 mars 2020
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel

Un assistant de la faculté des bioingénieurs de l'UCLouvain a été contrôlé positif au Covid-19 après avoir été en contact avec des personnes récemment revenues d'Italie, a indiqué lundi matin par communiqué l'institution universitaire. La personne se porte bien et s'est isolée dès l'apparition des premiers symptômes, a précisé l'Université, qui dit avoir pris des dispositions afin de limiter la propagation du virus.

Un suivi est ainsi assuré avec les collaborateurs qui ont été en contact avec la personne dont le test de dépistage s'est révélé positif.

En outre, "les locaux d'enseignement et de travail utilisés par cette personne depuis le moment de son infection ont pu être identifiés. Ces locaux ainsi que les autres lieux de travail concernés font l'objet d'un nettoyage professionnel", a spécifié l'UCLouvain.

Les autorités universitaires en ont profité, au passage, pour rappeler à la communauté universitaire les consignes d'hygiène préconisées par le SPF Santé publique, "qui restent la meilleure manière de se protéger", ont indiqué le recteur Vincent Blondel et l'administrateur général Dominique Opfergelt dans un message publié dimanche soir. Parmi ces mesures, il est notamment recommandé de se laver souvent les mains, de tousser ou d'éternuer en se protégeant le nez et la bouche d'un mouchoir jetable, d'éviter les gestes sociaux qui favorisent la propagation du virus comme se serrer la main ou s'embrasser...

Avant la déclaration de ce premier cas sur le campus de Louvain-la-Neuve, une cellule de gestion du coronavirus avait par ailleurs été créée, de même que des points de contacts pour répondre aux questions de la communauté universitaire.

Une page web a encore été mise en place afin de rappeler ces mesures préventives et tenir le personnel et les étudiants informés de la situation.