Belga - Coronavirus - Les écoles flamandes se préparent au "preteaching" après les vacances de Pâques

Anonyme • 31 mars 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

En cas de non-réouverture des écoles flamandes après les vacances de Pâques, le 20 avril, les enseignants recourront à la méthode de "preteaching" pour de nouvelles matières, a affirmé lundi soir le ministre communautaire de l'Enseignement Ben Weyts, après concertation avec le secteur.

Le Conseil national de sécurité (CNS) fédéral a prolongé vendredi dernier jusqu'au 19 avril - soit le dimanche de fin des vacances de Pâques - les mesures de confinement entrées en vigueur le 18 mars pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, notamment en ce qui concerne la fermeture des écoles.

Selon M. Weyts (N-VA), les écoles se préparent à trois scénarios: une reprise des cours le 20 avril, une reprise en mai ou la fermeture quasiment jusqu'aux vacances d'été.

"Si les écoles ne rouvrent pas après les vacances de Pâques, les enseignants passeront au 'preteaching' qui permet de voir de nouvelles matières", a-t-il expliqué dans un communiqué. "Il est important de garder les étudiants occupés. Sinon, nos jeunes apprendront aussi peu, ce qui nuit à la qualité de l'enseignement", a ajouté M. Weyts.

Si les écoles rouvrent par la suite, ce sujet sera repris par les enseignants.

Dans tous les cas de figures, les vacances de Pâques seront maintenues dans l'enseignement en Flandre.

Le ministre avait indiqué mercredi dernier ne pas trop croire à une reprise des cours après les vacances de Pâques.