2020.05.07 - GT déconfinement : premières initiatives.

Anonyme • 7 mai 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Chères toutes,

Chers tous,

Nous espérons que vous vous portez toujours, toutes et tous ainsi que vos proches, le mieux possible en cette période difficile. Nous savons que, Covid ou autre, certains et certaines sont touchés, eux-mêmes ou leur environnement proche, parfois durement, et nous tenons encore une fois à leur exprimer tout notre soutien.

Comme nous vous l’annoncions dans une précédente communication, un GT « déconfinement » a été constitué. Il s’est réuni une première fois ce jeudi 30 avril. Le Conseil de Direction a pris connaissance de ses travaux, et nous souhaitions, sur cette base, vous communiquer les premiers éléments.

Compte tenu de la nature de nos activités, il est considéré que le télétravail restera la norme au moins jusqu’à l’activation de la phase 3 du déconfinement par le CNS, prévue le 8 juin sous réserve de confirmation ultérieure. Toutefois, considérant la reprise partielle des activités économiques à partir du 4 mai et, surtout, du 11 mai, il est possible, dès à présent, d’introduire des demandes en vue de pouvoir vous rendre, ponctuellement et pour une durée limitée dans nos locaux.

Le formulaire de demande d’accès aux locaux est accessible ici.

Ces demandes ne pourront être introduites que dans le cadre de nécessités professionnelles. Dans les autorisations données, le GT déconfinement veillera à ce que le nombre de personnes présentes en même temps soient le plus limité possible. Il veillera également à ce que les mesures nécessaires (notamment en terme de nettoyage des locaux), soient prises.

Les réunions en présentiel restent exclues durant cette période, sauf dérogation dûment justifiée.

Par ailleurs, les prochaines semaines seront mises à profit pour organiser le retour au travail progressif qui pourrait être enclenché lorsque l’évolution de la stratégie fédérale de déconfinement le permettra. Pour ce faire, un ensemble de dispositions seront mises en œuvre concernant les éléments suivants :

  • mise en place de mesures d’organisation du bâtiment, des espaces communs, des modalités du travail sur place ;
  • détermination du nombre et de l’identité des personnes présentes simultanément dans les locaux, en vue de permettre le maintien du niveau de sécurité nécessaire ;
  • équipement en matériel de protection ;
  • modalités d’organisation de possibles réunions.

Des contacts seront pris avec la gérance du bâtiment (notamment pour aborder les questions relatives au système d’aération ou encore d’accès, entre autre les ascenseurs), et avec le SEPPT de l’ARES (Cohezio) pour un accompagnement professionnel dans la détermination des mesures à prendre. Il sera notamment tenu compte, dans l’élaboration de cette stratégie de retour progressif, des situations individuelles et des possibilités existantes (ou non) concernant, notamment, la garde des enfants.

Nous sommes également conscients de la charge psychologique et émotionnelle qu’engendre la situation que nous vivons depuis presque 2 mois maintenant.

Dans ce cadre, et afin d’apporter autant que faire se peut un soutien à chacun et chacune, nous voudrions tout d’abord vous rappeler la présence et la disponibilité de notre personne de confiance, Marie. N’hésitez pas à la solliciter. Les services de Cohezio vous restent également accessibles. Vous pouvez les contacter au 02/533.74.88, ou par mail (sec.rim@cohezio.be) Au-delà de ces services permanents de soutien, nous tenions également à rappeler les initiatives prises par différents niveaux de pouvoir pour mettre en place des supports spécialisés pour différentes problématiques. Nous joignons un document général rappelant les initiatives existantes, à toutes fins utiles.

Enfin, nous travaillons à la mise en place d’une consultation ouverte à chaque membre du personnel et anonyme, pour vous inviter à nous faire part de vos réflexions et de votre vécu dans cette situation inédite.

Dans un premier temps, cette consultation visera à faire ressortir les difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans notre mode de fonctionnement actuel, et surtout les pistes de solutions qui pourraient être mises en place pour améliorer nos quotidiens.

Dans un second temps, avec un peu plus de recul, nous voudrions également solliciter vos réflexions et vos idées pour nous aider à tirer les leçons de la situation que nous vivons. L’objectif est d’en ressortir tous les éléments qui nous permettront, sur le long terme, d’améliorer notre fonctionnement et de mieux remplir encore nos missions à l’avenir, pour que nous puissions, ensemble, sortir grandis de cette crise.

Nous restons à votre disposition pour tout ce pourquoi nous pourrions être utile.

Prenez soin de vous, prenons soin des autres,

Le Conseil de Direction.

Julien, Fleur, Hédia, Jacques, Kevin, Nathalie et Olivier

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