Belga - Coronavirus - En FWB, plus de 200.000 élèves ont travaillé avec des outils numériques pédagogiques

Anonyme • 15 mai 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Pendant le confinement, plus de 200.000 élèves en Fédération Wallonie Bruxelles ont travaillé avec des outils numériques pédagogiques mis à disposition gratuitement, tels Udiddit, Wazzou, Scoodle Play et i-boost, indique vendredi l'Association des Éditeurs Belges (ADEB).

Les élèves se connectent le plus souvent entre 10h00 et 11h00, alors que précédemment les heures privilégiées étaient en dehors des heures scolaires, souligne l'association. Lors des pics d'utilisations, jusqu'à 1,6 million d'exercices sont faits quotidiennement. Et il y a jusqu'à 5 fois plus d'écoles qui utilisent les plateformes numériques depuis le confinement.

Le top trois des matières les plus utilisées en ligne sont, précise encore l'ADEB, le français, le néerlandais et les mathématiques.

Selon Patrick Hermans, président de la section scolaire de l'ADEB, il faut maintenant tirer de cette période les leçons qui s'imposent. "Les outils numériques des éditeurs scolaires offrent une véritable plus-value qualitative à l'enseignement", affirme-t-il. "Il faut trouver une solution structurelle pour les équipements nécessaires des élèves qui garantisse l'égalité entre eux. Si la rentrée scolaire se fait en partie en classe et en partie à domicile, il est d'autant plus important de trouver une solution créative qui permette aux élèves d'avoir les équipements nécessaires pour combiner les deux". Le secteur désire ent rer en dialogue avec les décideurs politiques pour s'assurer de pouvoir continuer à offrir des outils éducatifs de qualité.