Belga - VIVES III, nouveau fonds universitaire européen doté de 32 millions d'euros

Anonyme • 2 juillet 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) a officialisé mercredi la création, via sa société de transfert de technologie Sopartec, d'un nouveau fonds universitaire européen capitalisé à hauteur de 32 millions d'euros. Baptisé Vives Inter-University Fund, il prend le relais de deux précédents fonds Vives lancés par l'UCLouvain en 2004 et 2011 et qui avaient permis de lever quinze fois leur mise de départ. L'objectif pour ce Vives III est d'atteindre 50 millions d'euros pour accélérer la recherche au profit de la société, en investissant dans des spin-off issues de cinq universités européennes.

"Le fonds intervient dans des spin-off de l'UCLouvain o u de ses partenaires (KULeuven, Université de Paris Diderot Descartes, université de Wageningen, Université du Luxembourg) et dans des start-up situées dans un périmètre de 400 kilomètres autour de Louvain-la-Neuve", résument les initiateurs.

Vives Inter-University Fund est capitalisé à hauteur de 32 millions d'euros par des investisseurs multiples dont certains étaient déjà présents dans Vives I et Vives II comme Belfin, BNPP Fortis Private Equity, IMBC Spinnova, ING Belgique, Nivelinvest, Namur Invest, Sambrinvest, Securex... Le nouveau fonds pourra investir dès la création de la spin-off, jusqu'à 5 millions d'euros par dossier pour transformer les résultats de la recherche scientifique de pointe en projet entrepreneurial à haut potentiel et fort impact sociétal. Les secteurs de l'internet des objets, de l'espace, de la santé et de l'agritech sont notamment concernés.

"Au-delà du soutien financier, Vives offre également un accompagnement très en amont d'une éventuelle mise sur le marché. L'équipe est une référence dans le montage de spin-off universitaires, grâce à sa faculté à fédérer chercheurs, entrepreneurs, administrateurs et investisseurs chevronnés", complète l'UCLouvain.