Belga - M. Goffin crée une fonction d'interface entre la Défense, l'industrie et les universités

Anonyme • 17 juillet 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Le ministre de la Défense, Philippe Goffin, a annoncé vendredi un renforcement des liens entre la Défense, les industries et le monde académique, avec la désignation d'une personne chargée de cette tâche au sein de l'Institut royal supérieur de Défense (IRSD), installé à Bruxelles.

Le monde industriel belge actif dans le domaine de la sécurité et de la défense a par le passé exprimé une certaine inquiétude quant aux opportunités de "retour sociétal" pour les entreprises belges dans le cadre des programmes d'investissement de la Défense - les retombées économiques des contrats de quelque sept milliards engagés pour renouv eler les équipements des forces armées.

"Des investissements supplémentaires seront réalisés dans le domaine de la recherche et de la technologie (R&T) à partir de 2022", a souligné M. Goffin (MR) dans un communiqué.

Dans ce contexte, il a souhaité qu'un collaborateur de la Défense soit mis en place à plein temps au sein de l'Institut royal supérieur de Défense (IRSD) "afin de renforcer les liens existant entre la Défense, nos industries et le monde académique et ce, en lien avec les budgets qui seront libérés à partir de 2022".

Cela permettra d'améliorer les liens entre la Défense, nos industries et le monde académique tout en respectant le cadre juridique belge et européen actuellement en vigueur, a conclu le ministre en faisant allusion au face que la politique industrielle est, en Belgique, une compétence dévolue aux Régions alors que l'enseignement est une compétence des Communautés.