Belga - L'Afghanistan rouvre ses universités après des mois de fermeture

Anonyme • 5 août 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Après presque cinq mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, les universités ont rouvert mercredi en Afghanistan. Étudiants et professeurs assistent physiquement aux cours, a confirmé un porte-parole du ministère de l'Enseignement supérieur.

Tout le monde doit porter un masque et respecter la distanciation physique. Le campus sera également désinfecté tous les jours, a ajouté le porte-parole. "S'il y a un cas positif parmi nos étudiants ou professeurs, la personne sera mise en quarantaine à domicile pendant deux semaines", a-t-il expliqué.

Le pays compte environ 450.000 étudiants et un total de 167 universités et établissements d'enseignement supérieur publics et privés, pour une population estimée à 37 millions d'habitants. Ces institutions ont fermé mi-mars afin de freiner la propagation du virus, mais les cours se sont poursuivis en ligne.

En raison de capacités de testing limitées, seules quelque 90.000 personnes ont été dépistées dans ce pays déchiré par la guerre. Parmi elles, plus de 40% étaient positives, ce qui représente l'un des taux de positivité les plus élevés au monde.

Les écoles du pays resteront fermées pour le moment, sur décision ministérielle annoncée mardi. Selon l'Unicef, la crise du coronavirus empêche des millions d'enfants afghans d'apprendre. Les filles souffrent particulièrement des mesures sanitaires parce qu'elles subissent des violences supplémentaires chez elles.