Belga - L'UMons vise l'obtention d'un master en médecine

Anonyme • 8 septembre 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

La démarche en vue de l'obtention d'un cycle complet en médecine à l'UMons est menée en partenariat avec l'ULB. L'objectif est de pouvoir lancer le master en médecine en 2023, ont indiqué mardi les instances de l'UMons.

L'UMons entend compléter son offre de formations en proposant un master en médecine à l'horizon 2023. "Nous menons ce projet avec notre partenaire de l'ULB", a indiqué mardi Philipe Dubois, recteur de l'UMons. "La décision pour l'octroi de ce master doit faire l'objet d'un consensus politique préalable."

Plusieurs critères motivent la volonté des instances universitaires montoises. "La crise sanitaire a montré des besoins sanitaires évidents, le Hainaut est la province wallonne le plus peuplée et l'état général de la santé de ses habitants est préoccupant, en matière, notamment, de mortalité et d'espérance de vie. Par ailleurs, l'UMons est une université de référence en Hainaut pour son implication dans la lutte contre le Covid-19." Le recteur montois a encore précisé que, "pour l'heure, en Wallonie, le seul master en médecine est à Liège."

Au rayon des nouveautés de formations à l'UMons en 2020-2021, on mentionnera, par ailleurs, une codiplômation avec l'UBL dans le cadre d'un cycle complet bachelier-master en pharmacie, ainsi qu'un "learning lab" en pharmacie et médecine visant à proposer un apprentissage actif et interactif des pratiques médicales et pharmaceutiques.