Belga - Annemie Schaus a été élue rectrice de l'ULB

Anonyme • 9 septembre 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Sur les quatre candidats qui briguaient le poste de recteur de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) à la suite d'Yvon Englert, c'est Annemie Schaus qui a remporté ce mardi l'élection au premier tour avec 42,61% des voix (447 votes sur 1.049 bulletins valables), a annoncé en soirée l'université à l'issue de la réunion de la commission électorale. C'est la seconde femme à ce poste à l'ULB après l'élection en 1990 de l'économiste Françoise Thys-Clément, première femme rectrice d'une université francophone. Le recteur Yvon Englert intronisera sa successeur lors de la séance de rentrée académique du vendredi 11 septembre. La nouvelle rectrice prendra ses fonctions le lundi 14 septembre, jour de la rentrée universitaire. Elle sera la 67e personne à occuper la fonction à l'ULB.

La ministre de l'Enseignement supérieur au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny, a félicité l'heureuse gagnante sur Twitter: "Je me réjouis de voir une femme à la tête d'une université francophone, et de notre collaboration future. Merci à Yvon Englert pour son dévouement et ses compétences mis au service de son institution".

    Annemie Schaus a devancé Pascal Delwit (330 voix), professeur de sciences politiques et directeur du Centre d'étude de la vie politique (Cevipol). Etaient également en lice François Heynderickx (76 voix), professeur en sociologie des médias et de communication politique et ancien doyen de la faculté de lettres, traduction et communication, et Bruno Van Pottelsberghe (196 votes), ancien doyen de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

    Annemie Schaus est professeure de droit, ancienne doyenne de sa faculté de 2007 à 2011 et vice-rectrice aux relations institutionnelles et aux transferts de connaissance (2011-2012) et à la politique académique (2012-2016). Elle est par ailleurs restée avocate au barreau de Bruxelles.

    Annemie Schaus est née le 18 mars 1965 à Charleroi, de parents arrivés de Saint-Vith en Communauté germanophone. Elle a bénéficié d'une éducation en allemand et en français. Elle vit à Bruxelles depuis sa majorité.

    Elle est licenciée en droit de l'ULB (1988) et en droit international (1989). Sa spécialisation en droits et libertés l'a amenée à s'investir dans des associations de défense des droits humains. Son parcours lui a notamment permis de travailler avec Roger Lallemand lorsqu'il défendait la loi dépénalisant l'avortement et avec Michaël Ratner, conseil principal de Julian Assange.

    Ses recherches et enseignements au sein de la Faculté de Droit et de Criminologie de l'ULB portent principalement sur le droit public ainsi que les intersections entre le droit interne et le droit international. Elle coordonne au sein de la faculté une Clinique des droits et libertés, qui a été couronnée du prix Socrate en 2019.

    Le quorum de 30% de l'électorat (339 voix) a largement été atteint, ce qui atteste d'une large victoire pour une élection à quatre candidats et annule l'organisation d'un second tour sauf en cas de recours recevable. La période de recours se clôture ce mercredi à 13h00.

    Le premier tour de l'élection devait avoir lieu les 12 et 13 mai, mais il a été reporté au 7 et 8 septembre avec la crise du coronavirus.