Belga - La FEF réclame un cadre légal pour mieux protéger les étudiants stagiaires

Anonyme • 8 octobre 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

La Fédération des étudiants francophones (FEF) vient de lancer une campagne pour réclamer un meilleur encadrement des stages que les étudiants sont amenés à réaliser dans le cadre de leurs études.

Selon une enquête menée par l'organisation auprès de 600 étudiants, ces stages se révèlent souvent être un véritable "parcours d'obstacles", selon la FEF.

Ainsi, un étudiant-stagiaire sur trois dit avoir été victime de harcèlement sur son lieu de stages.

Trente-sept pour cent des sondés disent par ailleurs ne pas avoir bénéficié d'un encadrement suffisant lors de ces séjours en entreprise, et un tiers estime "floues" les évaluations de leur travail.

Enfin, la réalisation d'un stage coûte en moyenne 200 euros aux étudiants (transport, ...) "alors qu'ils accomplissent un travail non-rémunéré", dénonce la FEF.

Face à ces constats, l'organisation estime qu'il est temps que les autorités publiques élaborent un cadre légal pour mieux protéger les étudiants stagiaires.

Elle invite d'ailleurs tous les étudiants à lui envoyer une carte postale reprenant leur vécu lors d'un stage. Ces différents témoignages seront ensuite adressés aux décideurs politiques.

La FEF projette également une manifestation sur ce thème dimanche à 13h00 devant le siège du gouvernement de la FWB, à Bruxelles.