Belga - Le nombre d'étudiants infirmiers-infirmières en hausse de 7,2% en Flandre

Anonyme • 4 décembre 2020
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

La Flandre a connu une hausse de 7,2 pour cent du nombre d'étudiants inscrits pour devenir infirmiers et infirmières en ce début d'année académique 2020-2021 par rapport à l'année précédente, a indiqué vendredi le ministre flamand du Bien-Etre, Wouter Beke.

Le nombre d'étudiants inscrits a atteint cette année les 15.041, répartis en une formation de bacheliers en quatre ans (au nord, comme au sud du pays) et celle en trois ans appelée HBO5 en Flandre et brevet d'infirmier hospitalier en Belgique francophone.

L'âge moyen des étudiants est aussi plus élevé, a précisé M. Beke (CD&V) dans un communiqué.

Selon le ministre, cette hausse du nombre d'étudiants ne suffira toutefois pas à remplir toutes les places vacantes. Elles étaient, fin octobre, au nombre de 710 pour le personnel soignant et de 1.619 pour les infirmiers et infirmières.

Les chiffres publiés par M. Beke montrent que les hommes ne représentent qu'une minorité du personnel infirmier, à hauteur de 14%.

Le ministre a dit souhaiter voir davantage de jeunes s'engager dans ce métier, en mettant en avant la sécurité de l'emploi.