Belga - Un nouveau bâtiment moderne et ouvert pour la faculté des sciences de l'UNamur

Anonyme • 26 février 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

L'Université de Namur a présenté vendredi son nouveau bâtiment pour la faculté des sciences, désormais opérationnel. "Je suis fier et reconnaissant devant ce lieu accueillant, performant et moderne", a déclaré Naji Habra, recteur de l'UNamur.

Ce nouvel espace représente une surface de 10.000 mètres carrés - plus du double du bâtiment qu'il remplace - répartis sur huit niveaux au sein de deux ailes: celle des professeurs située rue de Bruxelles et celle des étudiants le long de la rue Grafé. A l'intersection des deux se trouvent des salles de cours avec un équipement permettant des pédagogies nouvelles.

"Nous ne sommes plus dans la configuration d'un cloître. Le nouveau bâtiment est ouvert sur la ville, ses commerces et les autres facultés", a expliqué M. Habra.

La construction qui a démarré en 2014 pour se terminer en 2020 compte un auditoire de 480 places, 71 bureaux, des salles de cours et de travaux pratiques, des laboratoires de recherches... Le tout en cloisons modulables.

Le bâtiment qui a coûté environ 15 millions d'euros abrite cinq départements de la faculté des sciences: mathématiques, physique, chimie, géographie et géologie. Au total, le bâtiment peut accueillir jusqu'à 1.500 étudiants et plus de 130 membres du personnel.

"La technologie dont il est doté permet à l'UNamur d'accueillir des congrès", a précisé le recteur. Un équipement audiovisuel de pointe permet ainsi de réaliser des duplex entre les différents auditoires de l'UNamur.

"Grâce aux nouvelles salles spacieuses et bien ventilées, nos étudiants peuvent assister à des travaux pratiques en présentiel dans des conditions sanitaires optimales depuis l'automne", a salué Robert Sporken, doyen de la faculté des sciences.