Belga - L'UMons poursuit son déploiement au centre-ville de Mons

Anonyme • 25 mars 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

L'Université de Mons (UMons) a acquis le building de l'ancienne Générale de Banque au centre-ville de Mons. Le bâtiment comprend 12 niveaux.

L'Université de Mons a indiqué mercredi dans un communiqué avoir officiellement acquis le 19 mars l?ancien "building" de la banque BNP Paribas Fortis, situé dans le centre-ville montois, à l?angle de l?Avenue Frère Orban et de la rue des Arquebusiers.

L'édifice emblématique du centre de Mons s'élève sur 12 niveaux, dont 2 en sous-sols constitués de parking et d'archives. Il avait été construit au milieu des années 70 pour héberger le siège régional de la Générale de Banque; il était inoccupé depuis le départ des services de BNP Paribas Fortis vers son nouveau siège, de l'autre côté de la rue.

"L'UMons a perçu le potentiel de ce bâtiment qui s'inscrit parfaitement dans la politique d'expansion immobilière de l'institution", ont indiqué les instances universitaires. "Cette stratégie, réfléchie, fait l'objet actuellement d'un Master Plan qui vise à redéployer les infrastructures de l'UMons en ville pour répondre à l'augmentation du nombre de ses étudiants, de 5.000 à plus de 10.000 ces dix dernières années."

Le bâtiment aura fait, dès la rentrée 2021-2022, l'objet d'une profonde rénovation nécessitant un investissement de l'ordre de 9 millions d?euros. L'objectif est d'y héberger une bonne partie des enseignements et des services administratifs et de recherche de notre Ecole de Droit et de notre Ecole des Sciences Humaines et Sociales.

L'édifice offre en effet quelque 13.000 m2. L'affectation des surfaces disponibles n'a pas encore été arrêtée définitivement mais il est d'ores et déjà envisagé d'aménager au rez-de-chaussée un grand amphi avec gradins de 200 places et, dans presque chaque étage, des bureaux et des salles de cours d'une capacité variant de 50 à 150 places. Dans une seconde phase, dont la finalisation est prévue pour fin 2021, les travaux de rénovation cibleront les étages supérieurs dont d'autres services de l'UMons pourront également bénéficier.