Belga - Les médecins assistant protestent contre une nouvelle proposition de convention de travail

Anonyme • 27 avril 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Le Comité inter-universitaire des étudiants en médecine (CIUM) a annoncé mardi s'associer au Comité universitaire des médecins assistants candidats spécialistes (CIMACS) pour protester contre une nouvelle proposition de convention de travail pour les médecins assistants faite par les fédérations hospitalières lors de la commission paritaire médecins-hôpitaux. Des actions sont prévues.

Selon le CIUM, cette convention risque d'empirer les conditions de travail, déjà difficiles, des assistants médecins. Parmi les points problématiques, le comité soulève notamment la suppression des rémunérations de garde, les heures supplémentaires n on rémunérées avant 60h par semaine, les jours d'absence pour maladie sous la mutuelle dès le jour 1, et donc le retrait sur salaire dès le premier jour d'absence.

"C'est un nouvel affront que commettent les hôpitaux envers les assistants avec cette proposition de convention de travail. Cette convention au contenu tellement honteux que l'on pourrait presque croire à une blague." s'insurge le CIUM dans un communiqué. "Les limites de l'absurdité sont repoussées une fois de plus dans la lutte pour de meilleures conditions de travail des jeunes médecins."

En réponse à cela, plusieurs actions de contestation seront organisées cette semaine: le hashtag #médecinspaslarbin sur Twitter, une pétition en ligne, etc. L'action la plus importante se déroulera le jeudi 29 avril, journée durant laquelle Le CIMACS et le CIUM invitent les assistants en médecine et les étudiants en stage à cesser le travail entre de 14 à 15h. Les étudiants qui ne sont pas en stage sont invités à ne pas suivre leurs cours dans ce même intervalle.