Belga - Week-end de débats autour de la représentation étudiante

Anonyme • 30 avril 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

À l'initiative de la Fédération des étudiants francophones (FEF), les représentants étudiants de toutes les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts de la Communauté française se réunissent, de vendredi à dimanche soir, pour discuter du futur de la représentation étudiante.

Depuis quelques mois, le décret participation, qui régit la représentation étudiante francophone ainsi que ses missions et obligations, suscite de nombreux débats au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Certains élus considèrent qu'une réforme des Organisations de représentation communautaire et de s Conseils étudiants est nécessaire.

L'objectif de ce week-end est donc de remettre ces débats entre les mains des premiers concernés en réfléchissant à la structure et aux missions des organisations de représentation des étudiants. "La situation est complexe et seuls les acteurs concernés peuvent vraiment en saisir tous les enjeux", souligne Chems Mabrouk, présidente de la FEF.

"Le week-end débutera par des workshops et des tables rondes sur des sujets comme l'histoire du mouvement étudiant ou les systèmes de représentation à travers l'Europe", explique Chems Malbrouk. "Le but, c'est d'avoir le point de vue académique mais aussi le point de vue associatif."

Ces discussions seront suivies, samedi, d'une assemblée qui sera chargée de tirer les conclusions des débats. Ces conclusions seront ensuite rendues publiques.