Belga - L'UNamur lance une nouvelle offre de repas et se sépare de 17 travailleurs

Anonyme • 12 mai 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

L'UNamur confirme son intention de fermer le service assurant la restauration universitaire, déficitaire, et de se séparer des 17 membres du personnel y travaillant. Elle confiera l'offre de repas à un prestataire externe, a communiqué son conseil d'administration mercredi.

Ces dernières années, la fréquentation des restaurants stagne à moins de 5% de la population étudiante et des membres du personnel. "Cela engendre un déficit important de l'activité à hauteur de 700.000 euros annuels et mobilise une part trop importante des subsides sociaux", a a indiqué la présidente du CA de l'UNamur Emily Hoyos.

Le CA estime en outre que l'offre actuelle ne répond plus aux attentes et aux nouvelles habitudes alimentaires, en particulier des jeunes.

"La gestion défaillante de dix ans au sommet de ce service est donc aujourd'hui payée par les travailleurs de terrain. C'est profondément injuste et inhumain", a réagi Françoise Renard de la CSC Alimentation et Services.

La CSC précise mercredi avoir exigé qu'une négociation collective soit ouverte afin de préciser les conditions de départ et d'accompagnement, "alors que la direction s'orientait déjà vers des entretiens individuels avec les travailleurs concernés".

Le Conseil d'administration et le Conseil rectoral "ont conscience que cette décision est un changement majeur" et que cela a provoqué "un vif émoi au sein de la communauté universitaire".

"Dans la suite, c'est avec la participation et l'implication de la communauté universitaire que les nouveaux projets seront définis", a conclu Mme Hoyos.