Belga - Baisse du travail étudiant au 1er trimestre, mais hausse attendue

Anonyme • 4 juin 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Au premier trimestre 2021, le nombre d'étudiant bénéficiant d'un job a baissé de 27% par rapport à l'année précédente, ressort-il d'une étude de Partena Professionnal. En avril, cependant, les recrutements de jobistes ont repris avec une augmentation de 191%.

La diminution du travail étudiant s'explique par la fermeture de l'horeca et le télétravail structurel, estime le guichet d'entreprise et secrétariat social. Une hausse devrait toutefois se poursuivre dans les prochains mois grâce à la campagne de vaccination et à la réouverture de nouveaux secteurs d'activité.

"Dans de nombreux secteurs qui, habituellement, engagent des étudiants, comme le secteur financier, de la vente ou encore des services aux entreprises, nous assistons à une baisse significative des embauches. Cela est en majeure partie lié au télétravail qui empêche d'accueillir et de former les étudiants sur place", explique Wim Demey, Customer Intelligence Manager chez Partena Professional. "Lancer et former un étudiant à distance est souvent plus coûteux pour les entreprises que l'étudiant lui-même. N'oublions pas non plus que le chômage temporaire correspond toujours à 8% des heures prestées au sein des entreprises. Pour cette raison il est impossible pour certaines e ntreprises d'engager des étudiants comme elles le font habituellement."

Partena Professionnal rappelle que les heures prestées en tant qu'étudiant durant le 1er trimestre 2021 dans les secteurs des soins de santé et de l'enseignement sont neutralisées, c'est-à-dire qu'elles ne sont pas déduites des 475 heures de travail autorisées par an. Cette neutralisation a été prolongée pour le 2e trimestre 2021 et étendue aux centres de vaccination.