Vademecum de départ en mission

Anonyme • 2 septembre 2021
Ressource dans le groupe [ARES] Personnel

Chers toutes et tous,

Vous aurez peut-être été informés de la mise sur pied d’une task force « gestion des risques internationaux » au sein de l’administration de l’ARES au cours de l’année 2020. Cette task force fait suite aux travaux de la Commission des relations internationales, dont les membres avaient échangé sur la gestion des risques par les établissements en FWB suite à différents événements « sociaux » ayant impacté les étudiants en mobilité (protestations à Hong Kong, au Chili, etc.).

Le Conseil de direction a donc mandaté la task force, composée de Charline, Selma et Jean-Philippe, de travailler sur les axes suivants :

  • Développer une expertise en matière de gestion de risques issus d’activités internationales
  • Informer et soutenir les membres de l’administration de l’ARES sur la gestion de risques en lien avec de potentielles missions internationales
  • Partager de l’expertise et de l’information et soutenir les EES dans leur gestion de risques
  • Développer un réseau de contacts et d’appui en la matière  

Dans le cadre de ses travaux, la task force a rédigé un vade mecum pour les départs en mission à l’étranger, destiné à sensibiliser les membres du personnel de l’ARES aux risques encourus, et aux mesures de réduction de risque qui peuvent être prises lors de départs à l’étranger pour des missions professionnelles.

Vous trouverez ce vade mecum ci-joint. Ce dernier constitue une série de recommandations destinées à réduire les risques pour les membres du personnel partant en mission internationale, mais n’est en aucune manière une décharge des responsabilités propres à l’ARES, en vertu du devoir de diligence qui lui incombe en la matière

Ce document sera désormais annexé au formulaire de demande de mission internationale (également disponible via Z:\Doc-Affaires administratives\Modèles de documents\Formulaires). Pour rappel, ce formulaire doit être rempli et transmis au Directeur/trice afin d’obtenir l’autorisation de partir 15 jours avant le départ de toute mission internationale menée par un membre de l’administration de l’ARES.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question à ce sujet.

Prenez bien soin de vous,

Les membres de la Task Force, Selma, Jean-Philippe, Eric et Charline

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