BELGA : Bruxelles dispose de l'argument emploi pour être la capitale européenne de la connaissance

Anonyme • 28 mars 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Bruxelles dispose de l'argument emploi pour être la capitale européenne de la connaissance

BRUXELLES 28/03 16:47 (BELGA) 
Si l'on en croit l'Institut Bruxellois de la Statistique et de l'Analyse, la Région-capitale dispose de tous les atouts pour être la capitale des connaissances. Elle compte en tout cas proportionnellement plus de chercheurs que la Belgique et l'Union européenne, ressort-il du Focus numéro 23 de l'Institut. On y lit notamment que plus de 12.000 équivalents temps plein participent aux activités de R&D (1,75% de l'emploi total). Trois de ces emplois sur quatre sont occupés par des chercheurs.

Le document, rédigé en collaboration avec Innoviris, est consacré au personnel de Recherche & Développement, dont les chercheurs, et les ressources humaines consacrées à la science et technologie.

Il en ressort notamment que 49% de la population active bruxelloise dispose d'un diplôme de l'enseignement supérieur (toutes disciplines confondues); 35% de la population active bruxelloise exerce une profession scientifique ou technique.

Par ailleurs, on y découvre qu'un chercheur sur trois est une femme et que Bruxelles héberge près de 400.000 actifs diplômés de l'enseignement supérieur. Plus de la moitié de la population active est diplômée de l'enseignement supérieur et/ou exerce une profession scientifique ou technique.

Selon Roger Kalenga-Mpala, expert à l'IBSA, "Bruxelles est une capitale qui dispose indéniablement des ressources humaines pour développer l'économie de la connaissance". En 2016, environ 358.000 personnes étaient diplômées de l'enseignement supérieur et/ou exerçaient une profession scientifique ou technique en Région-capitale.

Trois des emplois consacrés à la R&D sur quatre sont occupés par des chercheurs. Ces personnes travaillent principalement dans le secteur des entreprises et celui de l'enseignement supérieur (universités et hautes écoles). Selon l'IBSA, la place des femmes dans la R&D pourrait être renforcée. Dans le secteur des entreprises, il n'atteint pas la proportion moyenne d'un sur trois.

Keywords:
BRIEF / ENSEIGNEMENT / GVTBXL / REGIONS / ENTREPRISES / RECHERCHE / SCIENCES / SHORT

Metadata:
INT 3 ECO fr Author: JDD

ID: 92581951

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous