BELGA : Le Parlement jeunesse du développement durable se clôture avec 23 propositionsUn screening approfondi pour les étudiants camerounais qui souhaitent venir en Belgique

Anonyme • 30 mars 2018
Actualité dans le groupe [ARES] Personnel
Facebook Twitter Linkedin Youtube
 
 

Un screening approfondi pour les étudiants camerounais qui souhaitent venir en Belgique

BRUXELLES 04/04 11:33 (BELGA) 
Les étudiants camerounais qui introduisent une demande de visa afin d'étudier en Belgique font depuis le début du mois l'objet d'un screening approfondi dans leur pays d'origine, a indiqué mercredi le secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken (N-VA). Avec 1.949 demandes l'année dernière, les Camerounais étaient à l'origine du plus grand nombre de requêtes pour obtenir des visas d'études sur le territoire belge.

"L'année dernière, mes services ont accordé 9.011 visas d'études", explique M. Francken dans un communiqué. Ceux-ci ont aussi refusé d'en accorder 2.074, ajoute-t-il, précisant que certains étudiants en provenance de pays en développement considèrent parfois ces visas temporaires comme une possibilité d'émigrer définitivement en Belgique.

En ce qui concerne le Cameroun, des irrégularités ont été observées dans plusieurs dossiers introduits, parfois avec de faux diplômes et documents. Lors de sa visite à Yaoundé l'année dernière, le secrétaire d'Etat avait dès lors conclu un accord afin de garantir un meilleur screening des demandeurs sur place.

Depuis le 1er avril, les candidats font donc l'objet d'un screening supplémentaire par des collaborateurs de l'"Institut Français", déjà en charge de cette mission pour les demandes concernant la France. Les documents, les compétences, la connaissance de la langue et les intentions des étudiants sont abordés lors de ces entretiens.

 

Keywords:
IMMIGRATION / ENSEIGNEMENT / CAMEROUN / SHORT

Metadata:
INT 3 POL fr Author: KVH

ID: 92679528

 

 
 

© 2017 Belga News Agency | Contacteer ons | Contactez-nous